New York avait réussi à se défaire de Boston en play-offs mais avait dû se rendre à l'évidence face aux Pacers qui les avaient écrasé dans la peinture. Le secteur intérieur était le gros moins d'interrogation de la Big Apple et finalement il continue à l'être avec le recrutement de l'intérieur italien. Mike Woodson essaye tant bien que mal d'apporter de la défense dans l'effectif depuis son arrivée mais avec Bargnani, il a la garantie d'une raquette en mode "gruyère".
Des shooteurs à 3 pts, il y en a à gogo en NBA et Steve Novak a été envoyé dans le trade à Toronto à cause de sa défense plus que limite. Vous remplacez ça par un intérieur à 23 millions sur deux ans, role player qui n'en est pas vraiment un. A bon prix, l'ancien shooteur de New York était deux fois plus fiable et coutait bien moins cher. Certes, l'italien va pouvoir être dans une équipe où la tendance est à la victoire mais il va falloir passer un cap que ce soit dans son jeu intérieur mais aussi dans sa défense.
Ce sera sûrement le plus gros point d'interrogation à New York où la raquette avec Amare Stoudemire et Bargnani est jolie sur le papier mais tellement inefficace depuis deux ans. A Woodson désormais de trouver la bonne formule mais il est clair qu'un intérieur ne peut se permettre de ne tirer qu'à longue distance. Son implication aux rebonds est essentielle pour lui mais aussi pour les Knicks.
Cependant, ses moves et son talent lui permettent d'apporter un plus à l'équipe. Il est certain qu'il peut être important dans l'effectif new-yorkais, mais, comme nous le disons depuis son arrivée, un intérieur à 5 rebonds par match en carrière. On imagine bien un Metta World Peace gérer le cas de Bargnani à sa manière. Les entrainements risquent d'être intéressants.
Sa saison 2013 : 12,7 pts, 3,7 rbds