DeAndre Jordan est motivé pour la prochaine saison

DeAndre Jordan est motivé pour la prochaine saison

2013_deandre_jordan.jpg


DeAndre Jordan
, l'intérieur des Clippers, a accordé une interview assez longue. Toujours un membre des Clippers, cela aurait pu être tout autre chose si Kevin Garnett était arrivé puisqu'il aurait été transféré. Les choses ne se sont pas faîtes et pour le moment il est toujours du côté de Lob City. Le pote à Blake Griffin a signé un gros contrat à 43 millions de dollars avant le début de la saison 2011-2012, ce qui en a choqué plus d'un. N'ayant pas encore prouvé sa valeur, voilà qu'il obtient un très beau contrat. Jordan a bien conscience de cela et n'en a que faire:

"Je me fiche de ce que les gens pensent de moi pour être honnête avec vous. Je sais ce que je fais. Je n'ai rien contre eux mais ils ne sont pas à la salle de gym avec moi, ils ne sont pas avec moi pendant que je cours dans les dunes de sable à 6h du matin. Les gens peuvent seulement juger sur ce qu'ils voient et lisent. Je ne m'inquiète vraiment pas au sujet de ce contrat. J'essaie de gagner un titre. Et c'est la chose la plus importante pour moi."

Jordan représente bien l'une des figures de la franchise, associé à Blake Griffin et Chris Paul. Mais il y a des différences avec les deux derniers: il n'a pas fait de All Star Game, joue seulement 25 minutes par match et ne joue quasi jamais en 4ème quart-temps (la faute à une adresse au lancer-franc horrible: 38,6%). Pour cela, il a choisi durant la pause estivale de travailler son shoot, ce qu'il avait déjà fait l'été dernier sans réussite (tandis que Blake Griffin avait lui énormément progressé; 52 à 66%).  En fait, Jordan n'est pas encore à l'aise avec la mécanique de son shoot et il espère bien se sentir mieux dès la prochaine saison. Mais le problème ne vient pas seulement des lancers-francs. Ses statistiques en général ne sont pas éblouissantes: 8,8 points, 7,2 rebonds et 1,4 contres; trop peu pour un tel contrat. Même s'il nous offre quelques actions incroyables (Allo Brandon Knight), il doit être à la hauteur de son nouveau statut. L'arrivée de Doc Rivers en tant que coach devrait être un plus pour DeAndre. Rivers lui a expliqué qu'il était important pour l'équipe, notamment en le mettant titulaire à son poste. Jordan est donc pressé de travailler avec lui:

"Je suis en accord avec ce qu'il veut faire. Nous avons parlé plusieurs fois et il m'a dit que mon rôle serait plus important que l'année dernière et je suis très heureux."

Jordan est donc prêt à travailler avec ce coach. Ce ne fut pas toujours le cas avec Vinny Del Negro. Ce dernier n'hésitait pas à le critiquer ouvertement et les relations entre les deux étaient tendues:

"Il coachait et je jouais. A chaque fois qu'il m'appelait pour entrer sur le terrain, j'étais à 110% mais quelque chose ne marchait pas. C'est un business. Les joueurs bougent, les coachs bougent, les choses évoluent mais je suis juste concentré sur qui nous sommes maintenant et je suis très impatient de travailler avec Doc."

On sent que Jordan est particulièrement motivé et boosté par ce changement de staff. Son expérience cet été avec la Team USA a aussi joué beaucoup dans sa motivation. Coack K lui a énormément parlé, et a vanté toutes ses qualités (athlétique, énergique...). Il lui a aussi donné quelques conseils, notamment de parler plus sur le terrain. Il est vrai qu'avec un meneur comme Chris Paul, il n'est pas toujours simple de se faire entendre. A Las Vegas, il a aussi revu Mike Conley. Celui-ci a avec ses Grizzlies dynamité les Clippers lors du premier tour des playoffs. Malgré une très bonne saison régulière, les Clippers ont été absents et logiquement éliminés par Memphis. Et cela, Jordan ne l'a pas oublié:

"Je suis toujours un peu dégouté de cela. Aller au mini-camp de Team USA et de croiser Mike Conley m'y a fait repenser. J'apprécie Mike, nous étions dans la même équipe au camp mais quand je l'ai vu je me suis dit bon sang ces gars nous ont complètement balayé. Nous avions gagné les deux premiers matchs et ils ont gagné les quatre suivants.Si vous demandez à n'importe qui des Clippers nous nous sommes sentis comme balayés. Cela m'a donné encore plus d'envie et de motivation pour travailler dur cet été et avoir une bonne saison."

DeAndre a un discours positif et semble avoir retenu les leçons de la saison dernière. On lui a souvent reproché d'un peu trop s'amuser (Griffin aussi mais il enchaîne les bonnes performances). Il a maintenant un coach comme Rivers pour l'épauler et le faire progresser. A lui de se donner les moyens et justifier enfin son statut et son contrat.