Comment utiliser Tyreke Evans ?

Comment utiliser Tyreke Evans ?

2013_tyreke_evans.jpg

Holiday, Gordon, Evans... Il y a du beau monde sur les lignes arrières des Pelicans pour la saison prochaine ! Holiday a toujours évolué au poste de meneur de jeu, Gordon, lui, était utilisé en tant qu'arrière depuis son arrivée dans la ligue. Ceci étant, pour Evans, ce ne fut la même rengaine puisqu'il évolua au poste de meneur, au poste de second arrière et même au poste d'ailier.

Le talent du gamin est bien réel mais lors de son passage chez les Kings, ses performances déclinèrent et son rôle n'était pas clairement établi en témoigne les multipes changements de poste. Comment Monty Williams compte utiliser l'ancien King au sein de son système de jeu ? Rien n'est encote déterminé mais il se pourrait que Williams tente d'utiliser Evans en tant que sixième homme de luxe (type Ginobili) comme il l'explique à USA TODAY :
"Ca serait bien. Je pense qu'il est plus en capacité de poster que ne l'est Ginobili, je pense que s'il apporte ses qualités en sortie de banc, nous allons être une très bonne équipe. Il y a des moments où vous disposez de gars qui peuvent être assimilés à des renégats donc vous essayez de ne pas trop les enfermer dans un schéma trop rigide. Sur le plan défensif ça sera différent, il n'y aura pas de liberté. Mais les gars comme Tyreke, Ryan et Austin, vous vous devez de leur laisser un peu de liberté. Tyreke, je pense, correspond à ce modèle, et ça pourrait tendre vers une comparaison avec Ginobili."
Cette nouvelle configuration pourrait-elle convenir à Evans ? C'est peut-être effectivement un rôle qui pourrait parfaitement lui convenir ? Chez les Pelicans, il n'aura pas cette pression d'être le joueur majeur de la franchise et il évoluera au sein d'un groupe jeune et structuré. A ses côté, Holiday, Gordon, Anderson et Davis sont capables d'apporter leur écho offensivement. En provenant du banc, Evans pourrait justement maintenir cette pression offensive sur les adversaises. Monty Williams revient sur le talent offensif de sa nouvelle recrue :
"Effectivement, Evans est vraiment doué offensivement. C'est difficile de l'empêcher d'aller au panier. J'apprécie le fait que nous disposons de cette versatilité défensivement puisqu'il pourra défendre sur les poste un, deux ou trois. Je pense que lorsqu'il aura saisi la façon dont nous jouons en défense et l'intensité que nous mettons chaque jour, alors, les choses viendront d'elles-même offensivement. Il est capable de jouer à trois postes. Je pense qu'il va falloir attendre les training camp de façon à observer la manière dont il va s'adapter au système. Jouer avec Anthony, Ryan et Jason va être très important pour nous dans l'optique de trouver une alchimie au sein du groupe (sous-entendu, un équilibre offensif). Et nous comptons énormément sur Austin. Avec la présence de Jrue, Eric et Tyreke sur le terrain, il sera difficile pour les autres équipes de trouver des match-up équilibrés."
Tyreke Evans en sixième homme ? Monty Williams ne l'a pas souligné mais une question reste en suspens, Evans va-t-il accepter ce rôle de sixième homme ? Comme l'a souligné Monty Williams, nous ne pourrons en juger que lorsque les training camp débuteront. L'association de ces trois joueurs nous fournira quoiqu'il arrive du beau spectacle pour l'année prochaine !