"Je suis réellement excité par notre effectif. Je ne souhaite pas évoquer nos attentes. Et la raison pour laquelle je ne souhaite pas évoquer la moindre attente se résume au fait que je ne souhaite pas qu'elles paraissent trop hautes. Je crois que si nous restons en bonne santé et que si nous associons ce facteur à la façon de coacher de Rick, à notre système, nous pouvons devenir une équipe impressionante."Le recrutement réalisé est de qualité et les Wolves disposeront d'un effectif "versatile" sous-entendu de multiples solutions. Le starting five devrait être composé de Rubio, Martin, Brewer, Love et Pekovic. Le banc de touche sera composé des sept joueurs suivants :J.J. Barea, Chase Budinger, Derrick Williams, Shabazz Muhammad, Gorgui Dieng, Ronny Turiaf et Alexey Shved.
La saison dernière, les Wolves furent handicapés par les blessures (Rubio, Love, Budinger...), le manque de rotation, leur capacité à shooter de loin... Bref de nombreuses problématiques auxquelles Flip Saunders a tenté de répondre durant l'été... De quoi faire office d'outsider au sein de cette conférence Ouest, pour ce qui par exemple de la participation aux playoffs ?
"Nous avons un petit peu de tout dans cette nouvelle équipe. Il faut y prêter un petit plus attention mais je pense que nous disposons d'une équipe aussi flexible que n'importe quelle autre équipe dans cette conférence. Nous avons la possiblité de jouer grand, de jouer petit, de jouer en périphérie. Peu d'équipes peuvent se permettre de positionner un gars comme Love en pivot, et jouer à ses côtés avec Budinger, Shved, Martin et associer toute ces pièces à un joueur comme Rubio. Avec ce cinq, vous avez quatre joueurs sur le terrain capables de mettre de loin."Saunders continue dans l'analyse de la pluralité des solutions qui s'offriront à Rick Adelman :
"On peut jouer grand ave Pek, Love et Budinger à l'aile ce qui vous permet d'avoir une équipe qui culmine à plus de 2,03 sur le terrain. Dans l'optique d'être performant, vous devez vous soucier de votre capacité à être présent au rebond, et ça ne va pas être un soucis pour nous. Vous devez vous inquiéter également de la défense et des différents matchup auxquels vous pouvez être confrontés et le fait d'avoir un effectif avec des joueurs de profils différents nous rassure de ce point de vue. Nous savons également que nous possédons des joueurs capables de courir."Vu sous cet angle, les Wolves disposent de solutions multiples et à l'instar de l'intersaison précédente, il apparaît tout à fait logique pour les dirigeants de nourrir des ambitions. Saunders souhaite redorer le blason des Wolves et selon lui, son association avec Adelman constitue pareillement un argument fort pour la saison prochaine :
"Ce qui me réjouit ici c'est de travailler avec Rick. Nous avons énormément échangé, nous partageons la même philosophie. J'ai beaucoup de respect pour lui, parce que nous envisageons le même style de jeu à savoir, le fait de partager le ballon, de jouer en équipe, d'avoir recruté des joueurs capables de rendre les autres meilleurs. Enfin, nous pensons que ce n'est pas aux coachs de faire le spectacle, mais aux joueurs, notre mission est de les mettre dans les meilleures conditions et de les laisser jouer."Ca paraît simple le basket n'est-ce pas ? Saunders est un GM passionné, son équipe est effectivement attractive mais n'a rien prouvé pour le moment. Les éléments sont présents pour produire du bon basket et remporter des matchs, en tout beaucoup plus que la saison passée. On ne va donc pas parler de malheur et simplement espérer que les Wolves puissent évoluer au niveau escompté.