NCAA versus D-league: David Stern croit aux bienfaits de la ligue mineure

NCAA versus D-league: David Stern croit aux bienfaits de la ligue mineure

A l'heure actuelle, tout joueur de lycée doit passer par la case NCAA avant de pouvoir mettre un pied en NBA, et ce quel que soit son talent. Après un an, chacun fait ensuite le choix de poursuivre ou non son cursus. Evidemment pour les joueurs prometteurs, la carrière NCAA est rapide, juste le temps de quelques matchs avant de rejoindre la ligue NBA. Si on a obligé les joueurs à faire un passage -même express- en NCAA, c'est parce qu'il semblait nécessaire qu'ils poursuivent leur éducation -basket et autres d'ailleurs- avant de rentrer dans l'univers parfois impitoyable de la NBA (argent, business, blessures, rythmes, femmes, mauvaises relations...). 

 

De l'autre côté, on a la D-league. Vous savez cette ligue qui fait frémir chaque rookie (Nando De Colo souvenez-vous) et autre joueur dès que l'on prononce son nom. On peut le dire, la D-league est souvent perçue comme le parent pauvre de la NBA, une sorte de cul-de-sac pour joueurs médiocres qui ne trouvent pas leur place en NBA (même pour faire la cheerleader) ou qui ont des problèmes de comportement (hein Royce White).

 

Mais un homme se bat pour redorer le blason de cette ligue ! David Stern a une toute autre vision de la ligue mineure:

"Je suis très fier de cette ligue de développement. C'est en construction. Ce processus continue. J'entends les revendications des universités sur le fait que les joueurs fassent un an et s'en aille. Nous avons maintenant une règle selon laquelle la ligue de développement acceptera les joueurs qui ont 18 ans et elle fera un meilleur travail avec eux au niveau de l'éducation que les universités."

A notre avis, il y a trois points à souligner. D'abord, les joueurs avec le plus de potentiel iront toujours dans les meilleurs programmes NCAA. La D-league paie ses joueurs par rapport à la NCAA mais très mal. Un joueur comme Aquille Carr, parti en Europe pour gagner de l'argent, a fait l'impasse sur la NCAA mais n'aurait sans doute pas non plus accepté la D-league.

 

Ensuite, il faudra redorer l'image de cette ligue mineure et cela va être sans doute difficile. On sait qu'il est très dur pour un joueur de rejoindre la NBA, ou du moins d'avoir un rôle autre que passer les serviettes. Il y a tout un travail de communication à faire pour montrer que la D-league peut être intéressante. Et enfin, on a du mal à voir comment la D-league va pouvoir "éduquer" les joueurs par rapport à la NCAA. Les moyens financiers et matériels sont tout de même beaucoup moins importants que dans les gros programmes universitaires. Ce qui signifie que la NBA va devoir mettre la main à la poche pour tenter de donner une image plus glorieuse de la D-league.

 

A notre avis, il y a du travail avant que l'on ne voit beaucoup de lycéens aller directement en D-league avant de rejoindre la NBA. Enfin, Stern y croit alors pourquoi pas...