Pour la première épreuve, le Skills Challenge, les petits ont sauvé l'honneur après deux défaites lors des premières éditions... Spence Dinwiddie s'est imposé au terme d'un parcours que l'on pourrait qualifier, au mieux, de sympathique. En s'imposant contre Jamal Murray en demi-finales, il rencontre le finlandais Lauri Markannen en finale. L'intérieur venait de s'imposer contre Joel Embiid pour pouvoir affronter le meneur des Nets, auteur d'une très bonne saison régulière. Aucun suspense lors de cette finale. Le joueur plante son tir au bout de deux essais tandis que l'intérieur des Bulls ne parvient pas à délivrer une passe correcte malgré deux prestations intéressantes lors des tours précédents. Mais ce n'était que le début de soirée, un apéro somme toute modeste, avant la démonstration de Devin Booker durant le concours de trois-points.
Le plateau était particulièrement relevé pour l'événement le plus attendu de la soirée. Outre le jeune scoreur des Suns, étaient présents les Eric Gordon (vainqueur de l'édition précédente), Klay Thompson ou Wayne Ellington, sans oublier les outsiders que sont les Bradley Beal, Tobias Harris, Kyle Lowry ou Paul George. Jamais ces outsiders n'ont pu peser sur le concours, comme prévu. Les meilleures gachettes de la NBA se retrouvent en Finales. Surprise quand Eric Gordon se troue alors que Tobias Harris se qualifie pour la Finale ! Devin Booker et Klay Thompson l'y rejoindront, comme attendu. Encouragé comme jamais, Tobias Harris est le premier à shooter pour remporter le titre. Avec ses 18 points, il livre une prestation solide. C'était avant le show Devin Booker. La star des Suns bat le record du concours, précédemment détenu par Stephen Curry ! Avec ses 28 points, il martyrise les espoirs de ses adversaires. Klay Thompson, malgré toutes ses qualités, ne peut rien faire pour écarter le jeune insolent, qui a fait monter la pression avant le concours de dunk !
Donovan Mitchell s'annonçait comme le favori de cette épreuve ! Force est de constater que le rookie du Jazz a un mental de vainqueur car il s'est imposé contre Victor Oladipo, Dennis Smith Jr. et Larry Nance Jr. L'arrière star des Pacers passe complètement à côté de son épreuve, malgré son déguisement de Black Panther, censé le porter au sommet. Heureusement, on sait que le néo All Star pourra s'éclater lors du match de cette nuit ! Les autres n'auront aucune occasion de se rattraper. Ils étaient donc plus concernés par le concours. A noter le bel hommage de Larry Nance Jr. à son père, premier vainqueur de l'histoire du concours. En reproduisant le même concours que son glorieux aîné, vêtu de la même tenue, il a fait pleuré le paternel placé au premier rang dans le public. Donovan Mitchell réalise un dunk en s'envoyant un original alley-oop avec un deuxième panier avant de sauter sur Kevin Hart et une partie de sa famille avec une décontraction incroyable. Après un premier dunk tout moisi, Dennis Smith Jr. livre le dunk du concours avec un 360 rider opposé. Malheureusement, avec sa prestation délivrée lors du premier dunk, il ne se qualifie pas pour la finale contrairement à Larry Nance Jr. Ce dernier réalise un double alley oop avec la planche. Mais Donovan Mitchell, vêtu du maillot de Vince Carter lors de son fabuleux concours en 2000, récite une prestation parfaite avec son 360 windmill qui le propulsera vainqueur d'un concours plutôt excitant. Nulle doute que ce n'est pas la seule récompense qu'obtiendra le rookie d'Utah.