Nul besoin de démontrer que Jason Kidd a été le fiasco au coaching de Brooklyn la saison dernière. Outre sa mauvaise gestion des cadres, il a aussi empêché l'éclosion totale de Mason Plumlee, qui a quand même réussi à s'inviter à la quatrième place du rookie de l'année.
En 2010, l'ancien pensionnaire de Duke remportait son unique titre NCAA, et sa relation avec Coach Mike Krzyzewski s'est forcément renforcée avec le temps. D'ailleurs, Coach K n'a pas manqué d'appeler son ancien protégé pour préparer le Mondial, mais ses performances lors des matchs d'exhibition et son investissement lors des entraînements à convaincu le coach de Team USA de l'emmener avec lui pour aller chercher une médaille d'or en Espagne.
C'est sur ce point qu'Adrian Wojnarowski a vivement critiqué Coach K, expliquant que le coach de Duke se servait de son pouvoir de Head Coach de Team USA pour faire la promotion de son coaching NCAA en intégrant un de ses anciens joueurs de Duke, en l'occurrence le rookie des Nets. Il avait notamment appuyé le fait que Mason Plumlee n'a eu droit qu'à du Garbage Time le temps du Mondial, montrant que sa présence n'était que le fruit d'une auto-promotion de la part de Krzyzewski, sans aucune légitimité sportive.
Néanmoins, à la sortie du premier entraînement des Nets, Plumlee a expliqué au New York Daily News que ce genre de polémique n'avait pas lieu d'être et qu'il n'y prêtait aucunement attention. Le jeune intérieur de 24 ans a également précisé que son acharnement aux entraînements était le fruit de son apprentissage avec Coach K, et qu'il doit ses résultats à son travail de tous les jours. Pour appuyer sur ce point, on peut rappeler que Plumlee a été, dans un sens, un steal de la draft 2013, car en arrivant à la 22e place, il finit dans l'équipe type des Rookies, et il est simplement le meilleur rookie au PER (player efficiency rating), aux pourcentages de tirs et en claquement de dunks.
Cette saison, Plumlee est clairement le facteur X de la raquette de Brooklyn derrière Brook Lopez et Kevin Garnett, et vu son statut et les perspectives de développement qu'il offre, Lionel Hollins ne manquera pas de créer de nouveaux automatismes avec Lopez, qu'il connait si peu sur le terrain. Même s'il pouvait aspirer à une place de titulaire, Plumlee veut se donner pour son équipe, qu'importe son temps de jeu :
"Il y a un rôle à tenir. Avec Kevin et Brook, on ne sait jamais exactement combien de minutes ils vont jouer match après match. Par conséquent, je me prépare pour en jouer 40 par soir, mais aussi 4. Peu importe ce que l’on me demande de faire, je serai prêt pour réussir et donner le meilleur de moi-même sur le terrain."
Pour sa première saison en NBA, Plumlee tournait à 7,4 points (66%), 4,4 rebonds et 0,8 contre en 18 minutes et 19,09 en PER (1e rookie, 1e à Brooklyn, 43e en NBA). En playoffs, il n'a eu droit qu'à 11 minutes par match et sera absent des deux derniers matchs face au Heat