Arrivé juste avant le début de la saison, Marcin Gortat a donné une autre dimension aux Wizards qui squattaient les dernières places non-qualificatives pour les playoffs.
Le duo Nene-Gorat a été solide, tant que le Brésilien était sur le terrain, John Wall a enfin assumer son rôle de leader, Trevor Ariza a trouvé sa place dans le système de Randy Wittman et Bradley Beal continue de progresser à vitesse grand V.
Cependant, si Gortat veut rester, il veut aussi avoir un autre rôle chez les Wiz', et notamment celui de franchise player. Pour convaincre le futur free agent de rester à Washington, le front office a fait le déplacement jusqu'en Pologne pour discuter vivement avec l'intérieur, comme le rapporte CSN Washington. Randy Wittman, Tommy Sheppard, vice-président des opérations baskets, sont les principaux interlocuteurs du Polonais.
Si l'idée d'une extension est clairement envisagée, le pivot de 30 ans ne voudra pas forcément s'engager pour moins de 7,7 millions de dollars comme cette année. S'il demande trop, les Wizards vont très vite se retrouver pénalisés par la luxury tax, car outre Gortat, les Wiz' veulent conserver Trevor Ariza qui arrive à la fin de son contrat le 1er juillet prochain.