Les Spurs frappent les premiers

Les Spurs frappent les premiers

Meilleur dans tous les compartiments du jeu, San Antonio a vaincu Oklahoma City dans le sillage d’un excellent Tim Duncan (27 pts). L’absence de Serge Ibaka n’a clairement pas aidé le Thunder.

  • Oklahoma City 105-122 San Antonio

Serge Ibaka pourrait bien être le facteur X de cette série. Absent, probablement jusqu’à la fin des playoffs, à cause d’une blessure au mollet, Ibloka laisse un vide terrible dans le 5 majeur du Thunder. Et les Spurs auraient eu bien tort de ne pas en profiter dès ce Game 1. Très agressifs dans la peinture (66 pts), les Texans ont fait souffrir la défense d’OKC. Tim Duncan, en-dessous des 16 points de moyenne après les 12 premières rencontres de sa postseason, a réalisé un match plein avec 27 unités (à 11/19) et 7 rebonds. En revanche, si San Antonio avait pris l’habitude de tuer le suspense dès la première mi-temps, il a cette fois fallu attendre le dernier quart pour constater un écart définitif.

 

Comme il était possible de le présager, Kevin Durant et Russell Westbrook ont permis au Thunder de résister. Durant s’est fendu de 28 unités, 9 rebonds et 5 passes quand son compère affichait 25 points, 5 rebonds et 7 passes. Malheureusement pour Scott Brooks, les deux All-Stars ont disparu de la circulation au plus mauvais des moments : dans le dernier acte. Derek Fisher l’éternel (16 pts) a quant à lui été la bonne pioche du numéro 2 de la saison régulière avec quelques gros tirs derrière l’arc.

 

Mais le jeu léché tout en passes des Spurs a eu raison d’Oklahoma City. Tony Parker, auteur d’un gros double-double (14 pts, 12 pds), savait qu’il serait surveillé de près et s’est donc mué en distributeur de caviars pour mettre ainsi ses équipiers sur orbite. Danny Green et Manu Ginobili, avec 16 et 18 points, ont joué les snipers et Kawhi Leonard (16 pts, 6 rbs) a encore fait étalage de son élégance. Boris Diaw ajoute 9 unités. Le partage de la gonfle imposé par Gregg Popovich semble être résistant à toute épreuve.

 

De surcroît, le zéro pointé de Collison et Sefolosha, titulaires aux postes 4 et 2, a sérieusement handicapé le Thunder. Le pire, c’est que les deux hommes n’ont même pas réussi à contenir les assauts de San Antonio, qui a shooté avec plus de 57% de réussite. Il faudra une grosse réaction lors du Game 2 mercredi soir. Kevin Durant devra faire feu de tout bois et Russ’ se montrer plus efficace.