Les Knicks parviendront-ils à garder Carmelo Anthony ? La question peut faire sourire quand on sait que la franchise new yorkaise est prête à sortir la planche à billets pour conserver le meilleur marqueur de la saison régulière 2012-2013 (28,7 points par rencontre en moyenne). 30 millions de dollars, soit 30 millions de bonnes raisons pour Melo de rester à Big Apple, de porter ce maillot mythique et d'arpenter les travées du Madison Square Garden. Pourtant, l'ailier all-star, qui sera free agent le 1er juillet prochain, n'a toujours pas fait part de son intention de prolonger.
Arrivé en provenance de Denver au tout début de l'année 2011, Carmelo Anthony incarnait, avec Amar'e Stoudemire, le renouveau des Knicks. Dolan avait alors fait du titre sa priorité pour les saisons à venir. C'était sans compter sur les blessures à répétition de Stat, qui passe plus de temps chez les médecins que sur les parquets (76 matchs seulement ces deux dernières saisons, dont 29 pour le dernier exercice). Le transfert avorté de Chris Paul, finalement resté à L.A., ne fait que renforcer cette impression d'inachevé dans le projet new yorkais.
Au lieu de ça, les Knicks se sont renforcés avec l'intérieur Andrea Bargnani et Metta World Peace. Le premier était certes le premier choix de la draft 2006, mais venir concurrencer un blessé récurrent (Stoudemire) par un autre n'était peut-être l'idée la plus lumineuse. Quant à World Peace, ex-Ron Artest, ce n'est pas lui qui viendra apporter de la fraîcheur dans le roster des Knicks du haut de ses 33 ans.
Si l'on fait le tour des forces en présence au sein de la conférence Est, difficile de ne pas donner l'avantage au Heat, véritable rouleau-compresseur, aux Pacers en constante progression et dotés d'un effectif très complet, aux Bulls dont le retour de Derrick Rose fait d'eux des candidats légitimes au trône, ou encore aux Nets et leur recrutement galactique.
Les Knicks n'ont plus beaucoup de temps pour convaincre leur franchise player de rempiler. D'autant plus que Melo ne manque pas de prétendants. Les Lakers, rien que ça, ont jeté leur dévolu sur lui et Kobe Bryant pourrait devenir le facteur X des prochaines négociations autour du joueur, d'après le NY Daily News. Si Black Mamba persuade Carmelo Anthony que leur association pourrait leur faire gagner la bague de champion qui manque au palmarès de ce dernier, le MSG pourrait bien dire adieu à son messie. Avec l'espace gagné par les Angelinos dans leur salary cap, une telle transaction n'est pas à exclure. Anthony possède déjà une maison en Californie, son épouse passe beaucoup de temps à Hollywood pour y tourner des films.
Carmelo a tout intérêt à jouer la montre dans ce dossier. Le board des Knicks a le couteau sous la gorge et devra impérativement faire signer des grands noms s'il veut inscrire la franchise comme l'une des grandes puissances de la ligue sur la durée. Anthony aura le choix entre plier bagage pour filer chez un véritable candidat au titre, soit empocher un chèque de 30 millions de dollars et rester à New York. Qui a le plus à perdre dans cette histoire?