Les rookies Ben Simmons, Donovan Mitchell, Jayson Tatum, Dennis Smith, Lauri Markannen ou Kyle Kuzma marquent le jeu par leur talent.
Hier soir face aux Cavs, TJ Leaf, 20 ans, choisi par les Pacers au 18ème en juin, rentre 3 minutes sur le parquet. Son coach Nate McMillan donne du temps de jeu poste 4 à Thaddeus Young, Bojan Bogdanovic voire Domantas Sabonis. Il y a pourtant matière à grapiller des minutes derrière ces trois bons joueurs. Toutefois, TJ cire le banc. Pourquoi ? Leaf joue d'abord bien en Octobre. Il score ainsi 17 points contre Portland et sa moyenne de temps de jeu s'élève à 16 minutes par rencontre. Sorti d'UCLA, comme Lonzo Ball, les spécialistes le dise juste physiquement mais prêt pour le grand saut et ce malgré son âge. Le problème, et c'est souvent le cas pour les rookies, c'est sa défense. Lorsqu'il est sur le terrain les adversaires marquent en moyenne 7 points de plus que les Pacers. Indiana joue donc plus avec Bogdanovic qui explose ses derniers temps ou Sabonis.
Joueur très technique offensivement, Leaf sait tout faire et peut même être clutch. Son intelligence de jeu est bonne. Ses défauts sont son explosivité et le manque de force. TJ rencontre également parfois des problèmes pour finir au contact. Défensivement face à des muscles, il a du mal car il n'a pas les qualités athlétiques pour répondre à cette problématique. C'est très handicapant pour lui car la priorité de son équipe est de gagner pour se qualifier pour les playoffs. Leaf me fait penser à Tom Gugliotta mais il faut qu'il se développe musculairement. Or en sport, il faut parfois être là au bon moment et ce n'est pas le cas de Leaf. A Phoenix, LA, Atlanta, Brooklyn, Dallas, Sacramento ou Memphis son développement serait tout autre. Attention, il lui faut musler son jeu sous peine de grosses désillusions.
-------------------------
Vous pourriez être aussi interessé par :
Les flops de la Draft 2017 : Malik Monk
Les flops de la Draft 2017 : Zach Collins
Les flops de la Draft 2017 : Luke Kennard