Les rookies Ben Simmons, Donovan Mitchell, Jayson Tatum, Dennis Smith, Lauri Markannen ou Kyle Kuzma marquent le jeu par leur talent.
Hassan Whiteside blessé, Bam Adebayo rentre dans le 5 Majeur du Heat le 30 Novembre dans une rencontre face aux Knicks. Promis à la G League alors qu'il vient tout juste d'être drafté, Bam peut alors tordre le cou à ses détracteurs. Sauf que trois matchs plus tard, son coach Rick Spoeltra le sort du starting 5 au profit de Kelly Olynyk. Adebayo n'a tout simplement pas encore le niveau d'un pivot NBA. Ses stats sur ces 3 rencontres le prouvent (6 points - 4 rebonds et 2 steals en 23 minutes de jeu) mais c'est son différentiel qui est catastrophique. Jugez plutôt : - 16 contre les Warriors, - 13 contre Charlotte et - 20 face aux Knicks ! Comparé à Markieef Morris et/ou Tristan Thompson, l'ancien coéquipier de Malik Monk et de De'Aaron Fox à Kentucky possède certes un physique formidable mais cela ne suffit pas. Très fort sur les ecrans, possédant de bonnes mains, Bam est aussi adroit près du cercle. Défensivement, il est encore assez bon sur ses déplacements.
A l'opposé, il est faible aux rebonds. Très faible. Si l'on s'en tient toujours à ces trois matchs références où Adebayo est titulaire, Miami est mangé face aux Knicks 52 à 31 dans ce domaine. Face aux Warriors, c'est 41 à 28 et contre Charlotte 40 à 39. Adebayo est incapable de se sortir d'une prise à deux car il n'est pas assez agile balle en main et niveau tir c'est la cata. Ses stats (60% de réussite) ne montrent pas son réel niveau puisqu'il ne fait quasiment que des lays-up ou des dunks. Il est fort probable qu'au retour de Whiteside, Bam aille en G League. D'ailleurs cet épisode ne représente pas une exception. Ainsi, 16 des 20 joueurs draftés entre le rang 11 et le 30 y sont allés faire un tour la saison passée. En 2015, c'est 13 des 30 joueurs du premier tour. Les franchises parient de plus en plus sur des potentiels. Et, il y a un vrai décalage entre le joueur et le niveau NBA à son arrivée sur les parquets. Adebayo fait parti de ses paris risqués. Il n'est pas certain du tout que le joueur atteigne un jour le niveau NBA. Auquel cas, ce sera un beau flop pour un choix 14 de draft ! Et Miami qui ne possède pas son premier choix de draft 2018, ni celui de 2021 (transfert de Dragic aux Suns) n'a pas de marge de manoeuvre en la matière. Nous conseillons à Pat Riley de revoir sa stratégie sous peine de voir le niveau de son équipe s'effondrer...
-------------------------
Vous pourriez être aussi interessé par :
Les flops de la Draft 2017 : Malik Monk
Les flops de la Draft 2017 : Zach Collins