Les Clippers tiennent actuellement une série de neuf victoires et Chris Paul a été honoré en ayant été élu meilleur joueur de la semaine de la Conférence Ouest. Cette série contraste avec un début de saison très timide pour une équipe qui s'est lourdement armé cet été et ayant quasiment doublé chaque poste sur le parquet.
Malheureusement, les performances de Paul Pierce, Josh Smith ou encore Lance Stephenson se font attendre. De plus, les inquiétudes étaient grandissantes lorsque les Clippers ont dû avancer sans leur fer de lance et démolisseur de panneaux Blake Griffin. Malgré l'absence du All-Star, les Clippers tiennent cette série de neuf victoires et plusieurs experts s'emballent sur le retour de la troupe de Doc Rivers. Cette série tient notamment une moyenne de 113,1 points inscrit à 59,1%.
Mais le Washington Post tient tout de même à souligner que cette série a été acquise sur le Jazz, les Wizards, les Pelicans, les Hornets ou encore les Sixers. Bref, il s'agit des équipes les plus mal classées défensivement parlant (le Jazz n'ayant plus sur le terrain Rudy Gobert et Derrick Favors). Bref il ne s'agit que d'équipe largement à la portée de l'écurie des Clippers.
Si Griffin était l'aimant offensif des Clippers, il faut aussi reconnaître que son absence offre plus d'espace et de créativité sur le périmètre. AInsi, la performance derrière l'arc s'est nettement amélioré en passant de 34,2% à 38,9%, et le cas le plus cirant étant Paul Pierce qui passe de 24,7% avec Griffin actif à 42,1% en son absence. En fait, la blessure de Griffin a surtout permis à Doc Rivers de mettre en avant sa seconde unité d'élite sur le terrain et remettre de la confiance dans un groupe qui manquait de cohésion.
Le calendrier va tout de même se compliquer pour les Clippers en attendant le retour de Blake Griffin qui ne devrait plus tarder. En janvier, les hommes de Rivers vont affronter les Cavs, les Raptors ou encore les Hawks et les Bulls, soit les meilleures franchises actuelles de l'Est. La mission sera également de pouvoir réussir la transition entre le retour de Griffin (23,2 points à 51%, 8,7 rebonds et 5 passes) et la performance du banc.