Ces grands joueurs sont sans surprise Kyire Irving, et le néo Cavalier Luol Deng. Si le propriétaire de la franchise de Cleveland fait cette sortie, c'est aussi en réponse aux nombreuses rumeurs qui tournent autour de ses deux joueurs.
Pour le meneur All-Star, les envies d'ailleurs ont circulé un peu partout dans la sphère NBA. Même si Irving a formellement démenti vouloir quitter Cleveland, les résultats en berne des Cavaliers, et le manque de visibilité sur l'avenir de la franchise pourraient pousser le meneur à faire ses valises le plus rapidement possible.
Interrogé sur l'avenir de son meneur par Akron Beacon Journal, Dan Gilbert a tenu à rassurer les fans, orphelins de sensations depuis "The Decision" :
"Nous croyons que Kyrie est lié aux Cavaliers pour un long moment. Nous n'avons rien entendu qui va à contre-sens de ça. Quand la saison sera terminée, nous discuterons avec lui de sa prolongation au sein de notre franchise. "
Extension de contrat en vue pour Irving qui tourne cette année à 21,5pts (43%, 37% à 3pts), 6,2pds et 3,2rbds en 35 minutes de jeu, qui a un peu perdu de son efficacité par rapport à la saison dernière. L'autre homme fort des Cavaliers dont le contrat sera rediscuté cet été, c'est Luol Deng, arrivé à Cleveland le mois dernier contre un tour de draft et un Andrew Bynum plus perturbateur que constructeur :
"Nous aimons Luol Deng pour de nombreuses raisons, que tout le monde connait. Nous aimons le joueur qu'il est, la personne qu'il est et le type de leader qui est un exemple. Pour ce qui est de sa re-signature, nous ne pouvons pas prendre cette décision dans le vide. Vous devez regarder tous les éléments et voir où vous vous dirigez."
Pour le coup, il revient sur les propos de Luol Deng qui a été déçu de certains de ses nouveaux partenaires, du manque de cohésion en attaque, et bien entendu de la rumeur qui pourrait renvoyer le Britannique à Chicago cet été. Si rien n'est encore décidé, il est clair que les cavaliers auraient tort de se séparer d'un cadre comme Deng, ancien capitaine des Bulls et capable de mobiliser toute une jeune formation derrière lui. Car le principal souci des Cavs, c'est de manquer d'identité et d'un joueur qui incarne le leadership des Cavaliers. Deng serait bien la solution à ses problèmes.
Les Cavaliers ont déjà fait une croix sur la saison, mais il ne tient qu'à Gilbert de donner une bonne visibilité à sa franchise la saison prochaine. Cela passera d'abord par les prolongations ou non de Kyrie Irving et de Luol Deng.