Depuis son départ des Bulls, Ben Gordon n'a été que déception notamment en signant un lourd contrat aux Pistons pour des performances en dents de scie. Cette fois il joue (peu) aux Bobcats et la franchise de Michael Jordan chercher à vite se débarrasser du joueur.
L'arrière était promis à une belle carrière avec les Bulls. Son temps de jeu est très conséquent, il était très offensif et pouvait aller chercher les rebonds ou encore trouver ses partenaires sur le parquet. Mais depuis son contrat de 50 millions de dollars sur 5 en 2009 avec les Pistons, l'ancien pensionnaire de Connecticut n'a cessé de décevoir.
D'abord, son temps de jeu a beaucoup diminué, tournant autour de 27 minutes. Conséquence, ses statistiques chutent. Lors de sa dernière année à Chicago, l'arrière tournait à 20,7pts (46%, 41 à 3pts), 3,5rbds et 3,4pds en 37 minutes. Sa première année à Detroit se conclut avec 13,8pts (42%, 32% à 3pts), 2,7pds et 1,9rbds.
La saison dernière, il rejoint Charlotte et ne joue que 20 minutes. Cette année c'est à peine 15 minutes, pour 5,6pts (37%, 30% à 3pts), 1,5rbds et 1,1pds. Tôt dans la saison, Gordon avait déclaré qu'il aimerait quitter les Bobcats à la fin de la saison au cours de la Free Agency, et rejoindre une équipe capable d'aller chercher le titre NBA.
Les Bobcats seraient, selon Rant Sports, sur le point de dégager de leur effectif un joueur qui pèse près de 12 millions de dollars et qui n'apporte rien de concret pour une équipe de Charlotte qui fait plutôt bonne figure cette saison du côté de l'Est. Actuellement aucune franchise n'a répondu présent, mais les équipes qui souhaitent soulager leur masse salariale pour la saison à venir pourraient s'intéresser à Gordon. Un retour à Chicago ?