Le 8 mars prochain, les Cavaliers de Cleveland retireront le n° 11 du pivot lituanien Zydrunas Ilgauskas.
Zydrunas Ilgauskas, c’est une belle carcasse toisant à 2m21 et pesant 118kg. Un beau frigidaire donc, mais c’était avant tout un vrai joueur de basket avec de bonnes mains, comme en atteste sa moyenne de réussite aux lancer-francs : 78%. Pas courant pour un pivot.
Comme le rappelle Cleveland.com , il deviendra le 7e joueur de l’histoire des Cav’s à recevoir cet honneur, après Nate Thurmond (42), Bingo Smith (7), Austin Carr (34), Larry Nance (22), Brad Daugherty (43) et Mark Price (25). Ilgauskas, ou Big Z aura marqué Cleveland à plus d’un titre, étant le recordman de cette franchise en termes de matchs joués (771), rebonds (5904) et rebonds offensifs (1269). Il aurait même pu laisser une empreinte plus importante au sein de la franchise de l’Ohio. En effet, son début de carrière NBA fut marquée par ce que l’on pourrait appeler une « Abou Diaby », de multiples blessures aux pieds le laissant de nombreux matchs sur la touche.
Drafté en 1996 (20e choix) par les Cavaliers, ces derniers resteront son équipe de toujours ou presque. Il a en effet rejoint très vite la ligue nord-américaine après avoir débuté à Kaunas, et n’a quitté ensuite les Cav’s qu’en 2010 pour suivre LeBron vers le Heat.
Un beau joueur qui aura donc marqué sa franchise. Pour couronner le tout, son palmarès fait état de 2 sélections au All Star Game. A Andrew Bynum de prendre exemple sur lui pour rebondir après un début de carrière également chaotique.