Brook Lopez a promis d'être meilleur que jamais la saison prochaine, alors que Mason Plumlee devrait voir son temps de présence sur le parquet gonfler après une première saison convaincante et une expérience actuelle avec Team USA.
On ne sait pas encore si Kevin Garnett fera partie de l'effectif de Lionel Hollins et si Andray Blatche va trouver une meilleure place ailleurs, mais l'ancien pensionnaire de Duke ouvre de belles perspectives d'avenir avec les Nets après une saison qui s'est conclue sur 7,4 points (66%), 4,4 rebonds et 0,8 contre en 18 minutes de jeu de moyenne.
Cependant, le chiffre qui fait mal, c'est l'alliance Lopez - Plumlee la saison passée. Lopez n'a joué que 17 matchs la saison passée avant de se blesser à nouveau au pied et à la cheville. Au final, les deux hommes ont joué ensemble 6 minutes en tout et pour tout, ce qui va obliger Hollins à créer des automatismes entre les deux intérieurs.
Non seulement les deux hommes devront apprendre à se connaître en attaque, mais le Duky doit aussi régler son impact en défense. Plumlee peut aller chercher le ballon jusque derrière l'arc, mais il va falloir qu'il comprenne que son partenaire Lopez est loin d'être un exemple en défense, notamment dans le nettoyage du cercle et dans la prise de rebonds.
La transition se fera aussi par KG qui n'a pas encore annoncé officiellement qu'il restait une année de plus aux Nets. Le passage de Jason Kidd a finalement fait plus de mal que prévu, car c'est l'ancienne gloire des Nets qui avait choisi de laisser Plumlee plus longtemps sur le banc et de donner une rotation rapide dans la peinture. Hollins va devoir tout reconstruire dans la raquette.