Lorsque Andreï Kirilenko avait rompu son contrat avec 10 millions à la clé pour signer avec les Nets et ne gagner ''que'' 3.1 millions, cela avait créé une sacrée polémique au point que la NBA avait ouvert une enquête.
L'ailier russe a perdu 7 millions de dollars en s'engageant avec Brooklyn dont le propriétaire, Mikhaïl Prokhorov est... russe. Il y avait de quoi se poser des questions. Les propriétaires ont sans aucun doute forcé la main à la NBA pour qu'une enquête soit ouverte pour prouver l'illégalité dans cette affaire.
Seulement voilà, après cette enquête, la NBA n'a absolument rien trouvé d'anormal dans la signature du grand blond. Le joueur s'est ensuite expliqué au Post qu'il préférait signer dans une équipe pour un an de contrat au lieu d'étudier les offres des autres équipes et que cela finissent en sign-and-trade compliqué à mettre en place.
La saison dernière au Timberwolves, Kirilenko affichait 12.4 points, 5.6 rebonds, 2.8 passes, 1.5 steals et 1 contre en 31 minutes. Un renfort de poids pour Brooklyn.