Le Jazz a entamé sa reconstruction cet été autour d'une pièce principale : Trey Burke. Elu meilleur joueur de la NCAA l'année dernière, le meneur a été drafté par la franchise de l'Utah en 9ème position et a surtout reçu les clés du camion pour sa première saison.
Cependant, des doutes ont commencé à naître au moment de la Summer League. Le rookie n'a pas été à la hauteur de sa réputation rendant une pâle copie au shoot et montrant des soucis dans la prise de décision, cela venant s'ajouter aux questionnement autour de sa taille (1,83m) et de son physique.
Mais on ne peut pas lui enlever une ambition et un leadership reconnus au niveau international. C'est encore ce qui a pu être vérifier grâce à Hoopsworld qui est allé à sa rencontre.
"Je pense que je peux vraiment être un franchise player, affirme Burke. C'est mon rêve depuis toujours, pas seulement d'être en NBA mais d'y avoir un impact. J'ai regardé Allen Iverson en grandissant. J'ai eu la chance de rencontrer John Stockton. L'année dernière, j'étais au camp de Chris Paul. J'essaye de m'inspirer de joueur aussi petit que moi pour avoir le même impact qu'eux."
Compétiteur et acharné de travail, Burke ne baissera pas les bras dans sa quête de gloire en NBA. Cela passe donc par l'entraînement mais également les ambitions qu'il met très hautes pour sa première année. Ainsi, il défend l'effectif en expliquant qu'ils sont sous-estimés mettant en avant ses intérieurs Enes Kanter et Derrick Favors appelés à exploser cette saison.
"Je vais vraiment être performant en playoffs et ce dès cette saison, continue le rookie. Je vais me battre comme toute l'équipe. Nous allons tous nous battre. C'est notre objectif principal : faire les playoffs"
Si cela paraît compliqué au vu d'un effectif jeune et expérimenté et qui semble manqué encore de talents pour viser plus haut que le bas du classement de la conférence Ouest. Mais l'ambition de Burke ne s'arrête pas là puisqu'il s'est également fixé des objectifs personnels, notamment le trophée de rookie de l'année.
"Je pense vraiment que je peux remporter ce trophée. Ma confiance est ma force. J'ai de bonnes chances d'y parvenir.
Les playoffs et le trophée de Rookie of the Year, voilà des objectifs hauts et ambitieux mais qui montrent bien que Burke n'est pas venu en NBA pour faire de la figuration et attendre que le Jazz sélectionne un joueur tel qu'Andrew Wiggins lors de la prochaine draft.