Alors que les Turcs envahissaient l'Europe, la principauté de Valachie (actuelle Transylvanie), s'est trouvé un sauveur nommé " Vlad Dracul " et plus connu sous le nom de DRACULA. Combattant féroce, il avait la répuation non pas de sucer le sang de ses meilleurs barons mais de les empaler de peur de les voir prendre sa place. Aux Lakers, l'arrivée de Jeremy Lin a fait naitre de nombreux espoirs de renouveau, mais un Vlad Dracul de la Baie des Anges garderait le ballon, empêchant ainsi Lin de briller. Peuple de Los Angeles ! Tremblez ! Le règne de Dracula recommence ...
- L'alchimie
Jeremy Lin, après avoir cotoyé le bouffeur de ballon James Harden pendant deux saisons, découvre le dévoreur de cuir Kobe Bryant. On se souvient qu'aux Rockets, cette situation lui avait couté sa place de titulaire au profit de Patrick Beverley. En effet, le talent de Lin s'exprime bien mieux dans un système où, il est possesseur de la balle plutôt que lorsqu'il est chargé de se positionner sur un corner, prêt à shooter.
Lin tourne à 6,5 points à 30 % de réussite aux tirs dans les deux défaites en back-to-back contre Houston et Phoenix. Contre les Suns, Lin a même été carrément invisible et incapable de répondre à la force de frappe du trio Eric Bledsoe, Goran Dragic et Isaiah Thomas. Et au Los Angeles Times, au soir de la défaite le meneur déclare ainsi :
" Nous communiquons beaucoup avec Koke pour que chacun trouve bien son rôle dans l'équipe. Et, nous allons continuer à travailler pour que l'alchimie s'effectue rapidemment"
A 26 ans, les Lakers attendent beaucoup du meneur qui est censé soutenir Kobe en attaque. Le problème est que le basket ne se joue qu'avec un ballon. Pas deux. Et que face aux Suns le meilleur meneur sur le terrain côté Laker a été Ronnie Price, Interrogé sur le sujet, Byron Scott note quand à lui :
" Jeremy a appris à jouer avec et sans le ballon. Maintenant, il doit prendre les bonnes décisions balle en main pour mieux se sentir dans nos systèmes."
- L'indéboulonnable
Pas très encourageant comme remarque pour Lin. D'autant qu'aux Lakers, Kobe est intouchable même lorsqu'il est mauvais. S'il est vrai que le joueur a marqué 31 points, Kobe a pris 25 tirs ! Aimez le ou destez le, il reste le meilleur joueur des Lakers et de loin. D'ailleurs, il est capable du pire ( un air ball en tête de raquette à la sirène), comme du meilleur (un tir main gauche en l'air devant Alex Len, notre photo), mais peut marquer 50 points sur un match. En outre, comme toute star, il a les arbitres dans sa poche. Ainsi, il aurait du être expulsé dans le troisième tiers après une altercation avec Bledsoe dont il est responsable. Ce dernier est d'ailleurs rentré dans une colère folle avant d'être "ejected". Kobe,lui, pouvait se marrer. Plus tôt, il avait aussi aggressé Dragic sans que le trio arbitral n'y trouve rien à revoir.
D'après le site de statistiques, SportVU , les Lakers ont contesté 43 des 82 tirs des Suns, alors que Phoenix a contesté 60 des 86 shoots des Lakers. Ce même site nous apprend que 21 des 25 tirs de Kobe ont été contestés. Ne cherchez pas d'explications à la déculotté des Lakers. D'abord, ils se concentrent trop sur le rebond plutôt que sur le shooteur, ensuite Kobe doit donner sa balle et mieux. Lin, lui, est ciblé par la presse pour son inéfficacité et apparait comme le coupable parfait qu'il n'est pas. On devrait plutôt regarder du côté de Vlad Dracul du Los Angelès qui oublie le 17 sur cette action (NDRL : il y en a eu d'autres ....)
Pendant 13 ans, Dracula demeura un prince sans couronne. Mais cela, l'histoire l'a oublié ... Kobe ne reste sans couronne que depuis 2010. Mais le mal à Los Angelès, c'est lui. Il empêche les autres de briller. Vlad se rêva l'égal des plus puissants à la fin de sa vie mais ne fût jamais qu'un souverain d'un petit état pris entre les turcs et l'empereur du Saint Empire Romain Germanique. Kobe semble pris entre les Clippers et les Suns dans la Divison Pacifique. Prêt à être empalé ? Pour ceux qui le souhaitent, gardez en mémoire les lignes du dessus et regardez ce résumé. Tout y est ...