Kevin Garnett avait été transféré l'année dernière avec son ami Paul Pierce du côté des Nets de Brooklyn. Limité en temps de jeu, l'impact de KG s'est clairement moins fait sentir la saison passée et depuis The Truth est parti du côté de Washington.
Les Nets tentent de revenir sur le devant de la scène avec un Brook Lopez remonté comme jamais, un Deron Williams qui doit retrouver de la confiance, un Joe Johnson plus offensif, mais également un Mason Plumlee qui est amené à prendre de plus en plus de place dans la rotation des Nets. Mais le sophomore doit aussi sa réussite à l'acharnement de son mentor KG.
Depuis plusieurs semaines, Garnett est impliqué dans pas mal de rumeurs qui l'envoient prendre des responsabilités au sein de la direction des Nets après 2015, que ce soit sur le plan sportif, ou encore sur le plan du développement économique de la franchise. Mais pour le moment, rien ne dit que KG sera présent sur les parquets la saison prochaine pour honorer sa dernière année de contrat, qui ressemble aussi à sa dernière année en carrière, débutée en 1995.
ESPN rapporte que pour le moment, ni Lionel Hollins, nouveau Head Coach des Nets, ni le front office de Brooklyn ne savent si Garnett rejouera la saison prochaine. Rien n'a progressé dans ce sens.
Garnett est loin des vieilles gloires qui cherchent à jouer jusqu'au bout pour n'avoir qu'une simple place de role player, à l'impact offensif et défensif minime. A trop vouloir protéger les vieilles jambes de l'intérieur de 38 ans, Jason Kidd a aussi mis à mal l'efficacité de son ancienne équipe la saison passée. KG se poserait des questions sur son rôle au sein de l'équipe, et s'il ne fait pas l'erreur de faire la saison de trop qui pourrait gâcher sa sortie.
Les Nets sont toujours dans l'attente, et son départ pourrait permettre à Brooklyn de faire un bon coup juste avant le début de la saison en profitant des 10 millions de dollars qui peuvent être libérés par cette retraite anticipée.