S'il y avait bien un titre de fin de saison régulière où les débats fusaient, c'était celui de Defensive Player of the Year. En effet, difficile de départager ces joueurs, car beaucoup auraient sans doutes mérité cette distinction. Le titre de défenseur de l'année est très souvent décerné aux intérieurs bien que le mérite soit tout aussi important pour les joueurs extérieurs.
Cette année, c'est donc Kawhi Leonard qui inverse la tendance. L'ailier des Spurs remporte le trophée devant Draymond Green, le joueur des Warriors, dans une élection qui s'est avérée serrée . Leonard cumule au total 333 points suite aux votes des journalistes contre 317 points pour la pile électrique des joueurs de Golden State.
C'est un trophée amplement mérité pour Leonard. Après son titre de MVP des dernières Finales NBA, le joueur continue sa progression et montre qu'il n'a pas besoin d'être le joueur le plus flashy pour être reconnu au sein de la Grande Ligue. Le joueur est discret mais efficace. Sans faire de bruit il est déjà l'un des tous meilleurs joueurs de la Ligue. Sa progression n'est pas terminée car Kawhi est encore jeune. A seulement 23 ans, Leonard est déjà dans le gratin des ailiers en NBA. Un palmarès impressionnant qu'il ne sera pas étonnant de voir s'étoffer dans les années à venir.
Pour la NBA, cette élection redore son blason. Après avoir boudé des joueurs de backcourt comme Andre Iguodala eou encore Tony Allen, voilà que la ligue récompense des vrais défenseurs, ceux qui étouffent les progressions adverses. Avant Leonard, seuls Gary Payton et Ron Artest ont été honorés du titre de meilleur défenseur, sans occuper un poste de pivot ou d'ailier-fort.