Jason Kidd : nouveau challenge aux Bucks ou caprice ?

Jason Kidd : nouveau challenge aux Bucks ou caprice ?

Jason Kidd - Brooklyn Nets - Brook Lopez - Milwaukee Bucks - Larry sanders - Ersan Ilyasova
Crédit photo : USA Today

Les Nets et les Bucks se sont mis d'accord pour que Jason Kidd puisse devenir le nouvel entraîneur des Bucks la saison prochaine.

Jason Kidd aura fait pas mal de bruit pour sa première saison en tant que Head Coach.

 

Il y a à peine un an, J-Kidd était encore sur les terrains NBA a joué les chefs d'orchestre pour les Knicks, avant de rejoindre son ancienne franchise des Nets pour en devenir le nouvel entraîneur. 

 

Mais sa première saison en tant que Head Coach n'est pas totalement couronnée de succès. Après avoir perdu sur blessure Brook Lopez, et ayant à disposition une équipe d'expérience mais avant tout des papys de la ligue, Kidd a eu un très mauvais départ avant que le collectif de Brooklyn ne se trouve pour aller chercher une qualification pour les playoffs et dépasser le stade du premier tour avant une gifle infligée par Miami.

 

Depuis hier, la direction des Nets a autorisé les Bucks a rencontré Jason Kidd pour le nouveau poste d'entraîneur, avec en ligne de mire la chance de pouvoir diriger Jabari Parker. ESPN a annoncé que le deal était maintenant acté et que l'ancien franchise player des New Jersey Nets allait bien conduire la franchise de Milwaukee.

 

Le divorce entre Kidd et les Nets a commencé par un refus de la part du front office de nommer Kidd à la présidence de la franchise, comme c'est le cas pour Stan Van Gundy ou encore Doc Rivers. Mais nous vous révélions hier que Kidd en avait clairement marre de sa direction, notamment sur le dossier des transferts. Kidd avait une préférence pour Ersan Ilyasova et Larry Sanders, par rapport à Lopez et Mirza Teletovic dont il voulait se débarrasser. Ce manque de communication entre les deux parties a débouché sur un départ de Kidd.

 

La question que l'on peut se poser, c'est si un Head Coach aussi peu expérimenté, qui a déjà pas mal de couacs avec les Nets (affaire Frank Lawrence) et qui a montré ses limites dans le management purement sportif (Kevin Garnett cantonné à 21 minutes et pour un simple rôle de défenseur, Paul Pierce a l'écart du système offensif, une rotation intérieure balbutiante, un Deron Williams à côté de ses pompes...) peut véritablement aider la pire équipe de la saison passée.

 

De plus, les Bucks ne lui ont pas offert le poste de président de la franchise, ce qu'il cherchait à l'origine chez les Nets. En attendant, c'est un certain soulagement pour le front office qui n'a pas franchement aimé le comportement et l'ultimatum de Kidd. Lionel Hollins, Ettore Messina (proche de Mikhail Prokhorov), et Mark Jackson sont en pôle position pour récupérer le poste abandonné par Kidd.