Avec 25,5 millions par saison, Rudy Gobert devient le sportif français le mieux payé, en dépassant son coéquipier de l'Equipe de France, Nicolas Batum (24 millions par an). Le tricolore entre dans sa quatrième année NBA au sein du Jazz et s'inscrit plus que jamais comme la pierre angulaire du système défensif des Mormons. L'ex choletais doit encore bosser son jeu offensif pour devenir une double menace. L'arrivée à Utah cet été de Boris Diaw peut lui permettre de franchir ce palier en attaque. Ces deux dernières saisons, Gobert s'est imposé comme un intimidateur des raquettes avec des moyennes impressionnantes dans les secteurs défensifs : 11.0 rebonds et 2.2 blocks en 2016. Dans une ligue où les protecteurs d'arceau sont à la mode, un contrat de 25 millions par an devient la norme.
La preuve avec l'autre intérieur qui a le vent en poupe : Steven Adams. Auteur de playoffs remarqués et remarquables, le pivot du Thunder vient lui aussi de prolonger pour 102 millions sur 4 ans. Dans une franchise où Russell Westbrook a les pleins pouvoirs, Adams fait figure de guerrier des raquettes où son abnégation au rebond et au contre est indispensable dans les bons résultats d'Oklahoma. Avec 8.0 points et 6.7 rebonds lors du dernier exercice, la marge de progression du néo-zélandais est énorme.
A noter que le coéquipier de Steven Adams à OKC, Victor Oladipo a lui aussi re-signer au Thunder avant la date limite de la fin octobre. Arrivé cet été pour former un backcourt explosif avec Russ, l'ancien du Magic empoche lui aussi un sacré magot : 84 millions sur 4 ans. Après la prolongation de Westbrook début août, la franchise d'Oklahoma vient d'assurer l'ossature de son groupe sur les prochaines années.