Les Suns n'avaient qu'un maigre espoir de pouvoir profiter des services de LeBron James, mais entre-temps, la franchise de Phoenix a eu la visite du Lilliputien de la ligue à savoir Isaiah Thomas.
Les Kings voulaient tout faire pour conserver leur meneur qui était restricted free agent. Malgré la prolongation d'un an de Rudy Gay, Thomas, qui tournait la saison passée à 20,3 points et 6,3 passes, n'était pas satisfait de la proposition des Kings et de la perspective de rester plus longtemps à Sacto. Du coup, le meneur se voyait déjà jouer aux Lakers ou encore aux Suns.
Après trois saisons sous les couleurs des Kings, pour en moyenne 15,3 points, 5,9 passes et 3,1 rebonds par match, Thomas s'est engagé aux Suns dans le cadre d'un sign-and-trade d'après Yahoo! Sports. Le contrat serait de 27 millions de dollars sur quatre ans. En échange, les Kings vont recevoir Alex Oriakhiet environ 7 millions de dollars de trade exception.
En attendant la prolongation de Mini-LeBron, Eric Bledsoe, les Suns présentent une base arrière très complémentaire, mais surtout très offensive, propre à la philosophie de jeu voulu par Jeff Hornacek. On peut bien évidemment citer Goran Dragic, MIP de la saison, Gerald Green, nominé au MIP, ou encore Archie Goodwin et le jeune drafté Tyler Ennis.