Peu sont ceux qui attendent Brooklyn à l'aube de la saison. Pourtant, les Nets réalisent une entame interessante. Kenny Atkinson mène de main de maitre son groupe et tire profit de la qualité de chacun. Avec un bilan de 18 défaites pour 11 victoires, la franchise ne lutte pas pour la qualification en playoffs mais elle montre de belles choses. En sport, il n'y a pas que les résultats... D'ailleurs, au travers du collectif, certaines individualités émergent. Des joueurs que l'on attendait pas. Parmi eux, on peut citer Spencer Diwinddie et Joe Harris. Ces deux-là sortent du second tour (Detroit en 2016 pour l'un, Cleveland en 2014 pour l'autre) et tournent à plus de 10 points de moyenne. Rondae Hollis Jefferson, à l'aile, constitue une belle surprise à 14,5 points par rencontre. Enfin, D'Angelo Russell est actuellement blessé mais tourne à 20 unités chaque soir. Mais celui qui impressionne le plus dans le collectif new yorkais, en terme de surprise, est sans conteste Caris Levert. Drafté par Indiana au 20ème rang la saison passée, à sa sortie de Michigan, Caris détonne. Il effectue d'ailleurs son cursus universitaire complet soit 4 ans ! Incroyable quand on sait que les freshmen trustent les premiers tours. Seuls Denzel Valentine et Buddy Hield sont seniors dans le premier tour de la draft cette année là. Bref, à sa sortie de Michigan, Caris est un joueur complet et solide. Il a tout en lui mais comme il s'est blessé au pied trois fois en 4 ans les franchises NBA sont méfiante à son égard.
Le 7 décembre 2016, il y a presque 1 an donc, il débute en NBA face aux Denver Nuggets par un 0/3 en 9 minutes. Dimanche, face à Indiana, son box score affiche 14 points à 6/11, 4 rebonds, 3 passes et 3 steals pour 30 minutes de jeu. Et, cet exemple n'est pas une anomalie puisque Caris est très régulier. En moyenne, il affiche 11 points, 3,7 rebonds et 3,6 passes. Après le rencontre face à Indiana, Atkinson, son coach, déclare au NY Times à son sujet :
Il a fait un long chemin pour en arriver là. Nous sommes optimistes pour lui. Il se développe et va devenir très bon. Son talent est d'ailleurs visble et la lumière commence à se voir sur ses qualités.
Mieux, depuis les blessures de Jeremy Lin et Russell, il tourne à 16 points et joue parfois à la mène avec succès. Ainsi, il distribue en décembre 10 caviars face à OKC et 8 face aux Wizards avec peu de déchet (4 turnovers). Il faut préciser qu'il joue meneur parfois à Michigan. Rarement titulaire, il est le leader de la second unit des Nets. Or, à Brooklyn, elle tourne à 44 points chaque soir soit la seconde marque de toute la Ligue. Pas mal pour un joueur inattendu. Pas mal pour une formation dont beaucoup prédisait 20 victoires pour 2017-2018. En plus, en défense, Levert est très bon. Il limite Russell Westbrook à 5 points dans le dernier quart temps le 7 décembre. Quand on connait l'efficacité du MVP 2016 dans les Money Time, cela en dit long sur ses qualités en la matière.
A présent, Levert doit progresser dans différents secteurs. Il doit ne pas rester dans les corners trop longtempsar exemple pour privilégier le coeur du jeu. En gros, sans ballon, Levert doit bouger plus. Parfois, Caris connait également des trous d'airs au shoot. Auquel cas, il lui faut privilégier les actions en pénétration. Enfin, il perd trop de ballons globalement ( 2,6 par matchs). Rien toutefois qui ne soit gommable pour un joueur méconnu mais talentueux. Très talentueux. La preuve en images !
--------------
Vous pourriez être interessé par :