Pour le moment, les Pacers ont proposé 44 millions de dollars sur 5 ans à leur arrière Lance Stephenson, mais ce dernier a tout simplement refusé une telle rallonge avec Indiana.
Les jours de Stephenson à Indiana sont comptés désormais, mais Indiana peut aussi avancer de nouvelles propositions pour conserver celui qui a terminé leader en termes de triple-doubles, mais qui est également l'un des plus jeunes à avoir réalisé une saison avec minimum 13 points, 7 rebonds et 4 passes à seulement 23 ans. NBC Sports rappelle que seuls sept joueurs ont fait pareil à un âge similaire lors des vingt dernières années, comme LeBron James, Kevin Garnett, Tracy McGrady ou encore Paul George.
Ce contrat de 44 millions et le maximum que les Pacers peuvent lui proposer sans être trop lourdement sanctionnés, voire pas du tout, par la luxury tax qui devrait s'améliorer cette année. Stephenson veut plus et pour éviter de payer cette fameuse taxe, grande crainte des petits marchés de la ligue, il faudra se débarrasser d'autres contrats pour satisfaire le jeune arrière.
Ainsi, Ian Mahinmi serait certainement le premier à en payer les pots cassés. Avec 8 millions de dollars sur les deux prochaines saison, un départ du Français offrirait 1,6 million de dollars de plus sur chacune des cinq saisons proposées à Stephenson. Le contrat de Luis Scola est, quant à lui, partiellement garanti et pourrait offrir plus de deux millions par saison à Stephenson. Si le duo intérieur s'en va, Stephenson pourrait alors se voir proposer un contrat de cinq ans avec presque 60 millions de dollars à la clé. Ainsi, les Pacers conserveront Stephenson et ne seront pas tellement sanctionnés par la luxury tax.
Mais un tel changement dans l'effectif va considérablement fragiliser la raquette qui a eu quelques soucis lorsque Roy Hibbert a montré ses limites dans le jeu lors de la seconde moitié de la saison régulière et également au début de la post-season. Mais Larry Bird pourrait également choisir de ne pas tout faire pour conserver son arrière et d'aller voir ailleurs, notamment du côté du jazz avec Gordon Hayward.