Gregg Popovich à la tête de Team USA ?

Gregg Popovich à la tête de Team USA ?

Greg Popovich - Team USA - San Antonio Spurs

L’actuel entraîneur des San Antonio Spurs serait très fortement pressenti pour prendre la direction des opérations chez Team USA après les JO 2016.

Nous vous le disions il y a peu, Mike Kryzewski arrêtera sa fabuleuse carrière après une dernière campagne olympique en 2016. Depuis cette annonce, les spéculations vont bon train quant à sa succession.

Gregg Popovich tiendrait la corde si l’on en croit les informations rapportées par Bleacher Report. Une personne interne au monde du coaching en NBA serait certaine que le mentor de Tim Duncan et Tony Parker représente le candidat numéro 1 à la succession de Coach K.

L’actuel boss de la sélection américaine a déclaré à ESPN que son remplaçant devait avoir une solide expérience internationale. Qui de mieux donc que Coach Pop quand on connaît son ouverture vers le basket européen et mondial.

 

On ne présente le véritable instigateur du modèle de jeu des Texans mais rappelons tout de même que son (gros) CV correspond parfaitement au profil recherché. Il a déjà été assistant de Team USA et son passé d’espion pour l’Air Force lui confère un sens stratégique qui lui est propre.

 

Même si son palmarès et ses actions antérieures laissent à penser qu’il est le candidat idéal pour le poste, sa personnalité et surtout les engagements qu’il a pris avec sa franchise pourraient pousser au scepticisme. Ceux qui avaient la bave aux coins des lèvres à l’idée de voir une légende de plus diriger les plus grands joueurs du monde font maintenant la grimace.

Le recrutement des Spurs cet été a été possible, en partie, grâce à des promesses de Pop concernant le nouveau projet de jeu de son équipe. Ainsi, il aurait dit à LaMarcus Aldridge qu’il l’entrainerait jusqu’à la fin de son contrat qui se terminera lors de la saison 2018-2019.

 

Le petit monde du basket international sera aux aguets pour suivre l’évolution du dossier mais nul doute que le nom de Gregg Popovich sera souvent associer à Team USA dans les semaines qui viennent. Quand on connaît son franc-parler, on ne tardera certainement pas à connaître son avis.