Stan Van Gundy va-t-il finalement réussir à convertir son premier couac avec Greg Monroe en parvenant à prolonger l'intérieur lors de l'été 2015 ? Une porte s'est apparemment ouverte.
Au départ, les Pistons et SVG ont tout tenté pour prolonger l'aventure de Monroe jusqu'en 2019 en lui proposant un contrat de 60 millions de dollars. L'intérieur et ses représentants s'y sont opposé, notamment pour obtenir bien plus. Finalement, Monroe sera moins patient qu'Eric Bledsoe en acceptant la qualifying offer de plus de 5 millions de billets verts, lui permettant d'être libre pour l'été 2015 et ainsi mettre les voiles ailleurs.
Mais lorsque le Detroit Free Press lui demande s'il peut signer une prolongation de contrat en 2015, lorsque les Pistons ne pourront plus s'aligner sur les autres offres, Monroe a expliqué qu'il allait très certainement réfléchir à cette idée, qui est une volonté féroce chez Van Gundy.
Financièrement, les Pistons auront la marge nécessaire pour lui offrir le maximum qu'il exige, car pour le coup Detroit ne pourra faire de pression à la baisse. Les 13,5 millions de dollars de Josh Smith, ou encore les 8,3 millions de Brandon Jennings ne vont pas empêcher une telle transaction pour Monroe. Mais sportivement, Van Gundy doit trouver des solutions sur l'entente entre Smith et Monroe, et c'est bien ça qui pourrait pousser Monroe à quitter Motor City.