Greg Monroe était la priorité du nouveau Head Coach et président des Pistons Stan Van Gundy, mais au fil des jours, SVG se dirige tout droit vers son premier fiasco.
En effet, au début du mois, nous vous apprenions que Greg Monroe aurait demandé le trade de Josh Smith, arrivé l'été dernier pour quatre ans et 56 millions de dollars. Les deux hommes jouent à des postes similaires, et même si l'ancien Hawk est officiellement un ailier, ce dernier ne manque pas de s'exprimer dans la zone de Monroe.
Andre Drummond a tenté de faire pression sur son camarade de jeu pour qu'il reste à Motor City, mais la situation n'a pas bougé, à l'instar des Pacers avec Lance Stephenson. Pourtant, Monroe et Detroit étaient proches d'un deal pour 60 millions de dollars sur cinq ans, mais les Rockets ont mis leur grain de sel, avant de se tourner vers Chris Bosh qui a finalement préféré rester à Miami.
La solution selon Basketball Insiders aurait été trouvée, à savoir un sign-and-trade de Monroe. On ne sait pas encore vers quelle destination, mais il y a de fortes chances qu'il ne porte plus le maillot des pistons la saison prochaine. Les Rockets pourraient être sur le coup. En février dernier, les rumeurs parlaient déjà d'un trade de l'ailier-fort mais du côté des Wizards.