La Draft Combine se tiendra cette année du 14 au 18 mai à Chicago. L'occasion pour les fans et recruteurs d'évaluer toutes les stars annoncées de la NBA de demain. Toutes ? Non, Joel Embiid, Jabari Parker et Andrew Wiggins ont décidé de ne pas y participer. Perplexe, j'ai décidé de mener mon enquête pour tenter de comprendre les raisons de ce snobisme...
- UNE PROPAGANDE BIEN-PENSANTE
Bien sur, vous pourrez lire ici ou là des raisons crédibles à l'absence de ces stars. Certains diront que la blessure au dos de Joel Embiid pourrait amener les franchises intéressées à questionner sa condition physique et donc, diminuer sa cote de popularité. De même, d'autres affirmeront que Jabari Parker aurait beaucoup à perdre (problèmes de surpoids? autres anomalies médicales?) et vraiment peu à gagner (en fait, rien). Enfin, alors que la Combine permet avant tout de sublimer les qualités athlétiques des joueurs, Wiggins n'a pas besoin de se faire mousser de ce point de vue là. Ouaip, personne ne doute de sa capacité hors du commun à sauter haut et courir vite (on ne peut malheureusement en dire autant de son agilité balle en main, et sa créativité au moment de shooter...).
Vous êtes convaincus par cette propagande bien-pensante orchestrée par les médias de masse? Moi pas. Pour mener à bien mon enquête, j'ai interrogé de très nombreux experts (en fait, un seul : le chat du voisin qui répond au doux nom de Fox Mulder) et nous sommes tombés d'accord sur une théorie qui ébranlera vos certitudes...
- LA THEORIE DU TRIANGLE DES BERMUDES BASKETBALLISTIQUE
Chicago se situe dans un triangle géographique étrange, qui inclut Milwaukee et Detroit. Partant de ce constat, tout m'est apparu clairement, telle une évidence. Les absents de la combine craignent cette zone obscure où la peur rode, comme dirait HP Lovecraft (Salut Dave !). Je vous explique tout :
Située dans la banlieue nord de Chicago, Milwaukee est un lieu de vices où sévissent deux petits diablotins. Il y a d'abord Larry Sanders qui te traque pour rallier son mouvement pro-cannabis en te faisant goûter sa production locale. O.J. Mayo, lui, ne cesse de te pourchasser pour acquérir ta présence à sa prochaine orgie culinaire. Une orgie où le bacon est ce qui se rapproche le plus d'un légume. Aussi, il suffirait d'un moment de faiblesse pour te dépister une consommation de produits stupéfiants doublée d'un excès de cholestérol, ainsi que des poignées d'amour qui, vous en conviendrez, feraient tache avant une draft.
Chicago est, elle, la ville d'un mystérieux virus: celui "des genoux en vrac". Aucun médecin n'est formel sur les modalités de transmission mais une fois contracté, nul ne peut garantir une rémission parfaite et les risques de rechute sont fréquents. N'est-ce pas Derrick Rose ?
Detroit vient ponctuer ce triptyque en y ajoutant encore plus de mystique. En effet, de nombreux joueurs ont disparu des écrans radars après avoir élu domicile dans cette ville du Michigan par ailleurs mortifiée économiquement, démographiquement et socialement. Sérieusement, vous vous souvenez de Josh Smith ? Charlie Villanueva ? Brandon Jennings ? Moi pas.
A la lumière des conclusions de cette enquête, l'absence de Joel Embiid, Jabari Parker et Andrew Wiggins ne souffre d'aucune contestation. En fait, j'admire les prospects NBA qui osent braver ce Triangle maudit. Peut être ne sont-ils pas au courant ? Peut être qu'ils n'y croient tout simplement pas ?
Et vous, chers lecteurs, vous y croyez au Triangle des Bermudes Basketballistique?