Encore sept matchs à jouer et la saison calamiteuse des New York Knicks touchera enfin à son terme ! Avec un bilan actuel de 14 victoires pour 61 défaites, les New-yorkais sont sur le point de conclure la pire saison de leur longue Histoire, et ils ont d’ores et déjà battu le record de défaites de la franchise. Les Knicks ont même réussi à faire pire que les Sixers, qui ont tout de même remporté 18 matchs (pour 58 défaites). Les dirigeants de la franchise ont déjà fait une croix sur cette saison depuis bien longtemps, et ont maintenant la tête tournée vers le futur, et notamment la draft 2015.
Les Knicks ont de grandes chances de décrocher le premier choix, et Phil Jackson, président de la franchise, a bien l'attention de ne pas gâcher un tel luxe. L'homme aux onze titres NBA (deux en tant que joueur chez les Knicks, neuf en tant que coach), a répondu hier aux questions de quelques abonnés du Madison Square Garden lors d'une conférence de presse. Leurs questions étaient essentiellement tourné vers la draft, et Phil Jackson a répondu en envoyant un message d'optimisme :
Si vous êtes aux alentours de la 20ème position lors de la draft ou en fin de premier tour, vous n’allez pas transformer une franchise. Il faut un choix de draft haut placé pour ça. Ce sont ceux qui peuvent vraiment faire aller une franchise de l’avant et nous avons cette chance. Le résultat pourrait être une bénédiction.
Si les Knicks perdent cinq de leurs sept derniers matchs, ils seront assurés de terminer la saison avec le pire bilan de la Ligue, ce qui leur garantira d'obtenir au minimum un quatrième choix de draft, ainsi que 25% de chance d'obtenir le premier choix. Néanmoins, Phil Jackson n'exclut pas d'échanger ce choix, et a révélé que deux franchises l'avaient déjà appelé :
Il faut prendre du recul et voir ce qui est proposé.
Ce qui est certain, c'est que si New York obtient ce premier choix de draft, Phil Jackson sait déjà quel joueur il souhaite récupérer pour renforcer son équipe, sans toutefois donner de nom, mais en donnant des indications bien précises :
Il faut un défenseur. C’est un bon point de départ. Un gars comme Tyson Chandler est le genre de défenseur que nous devons avoir. Dans cette période du basket, il y a tellement de pick & rolls, de bons tireurs à trois points, il y a tellement de choses qu’un grand joueur doit faire. Pas seulement protéger la raquette mais aussi pouvoir s’écarter et défendre sur un meneur. Il doit pouvoir défendre loin de la raquette donc il est très important que ce joueur ait des capacités défensives.
On peut donc penser que le président des Knicks a une grosse préférence pour Karl-Anthony Towns (2,11m, 113 kg), pivot des Kentucky Wildcats, qui est un excellent défenseur et protecteur du cercle. Son choix pourrait aussi très bien se porter sur Jahlil Okafor (2,11m, 122kg), l'intérieur de Duke, qui présente un profil beaucoup plus offensif, mais qui dispose d'une côte de popularité plus élevé. Les deux jeunes joueurs disputent ce week-end le Final Four de NCAA.