On pensait que le Jazz se ferait légèrement distancer dans la course aux playoffs en l'absence de Rudy Gobert, mais à la surprise générale Quin Snyder et ses hommes comptabilisent 7 victoires en 11 matchs depuis la blessure du pivot français. La principale cause de cette bonne opération se nomme Donovan Mitchell. Le rookie de 21 ans enchaîne les bonnes performances et montre une maturité hallucinante dans son jeu. Il vient notamment de permettre aux siens de remporter une cinquième victoire de suite face aux Pelicans en réalisant son meilleur match en carrière avec 41 points (à 13/25 aux tirs), 4 rebonds et 4 passes, le tout en mettant tout le monde d'accord avec 17 points dans le dernier quart-temps.
Ben Simmons est le grand favori pour le trophée du meilleur rookie de l'année, mais en continuant ainsi Donovan Mitchell pourrait bien jouer les trouble-fêtes. On savait d'avance que le produit formé à Louisville avait les capacités pour être un bon scoreur en NBA grâce à ses qualités athlétiques et son adresse au tir, mais il est clairement en train de dépasser les attente pour sa saison rookie.
Arrière de formation, on voit clairement en ce début de saison qu'il est aussi capable de jouer meneur avec son handle dévastateur et sa capacité à créer du jeu pour lui et ses coéquipiers.
En 24 matchs, Donovan Mitchell affiche des moyennes de 16,4 points, 3,1 rebonds et 3,2 passes et fait d'ores et déjà regretter un bon nombre de franchises de ne pas l'avoir sélectionné plus haut dans la draft. L'excellent début de saison du rookie du Jazz passe un peu sous les radars du fait qu'il n'y ait jamais eu une hype immense à Salt Lake City, mais cela ne l'empêche pas de s'imposer clairement comme étant l'un des steals de cette draft.
Gardez un oeil sur Donovan Mitchell dans les semaines à venir, car ce petit n'a pas fini de surprendre !