Cette saison, les Houston Rockets ont surpris beaucoup de monde en réussissant à se maintenir au sommet de la conférence Ouest durant toute la saison régulière, tout en jouant sans leur pivot star Dwight Howard, qui n'a participé qu'à 34 matchs sur 72. Si James Harden, l'un des grands favoris pour la course au titre de MVP, est évidemment à créditer pour les bons résultats des Rockets, l'émergence de Donatas Motiejunas est arrivée au bon moment pour renforcer cette équipe plombée par les blessures. En effet, si Dwight Howard est enfin de retour sur les parquets depuis deux matchs, Houston doit se débrouiller sans Patrick Beverley, qui pourrait manquer la fin de saison, Kostas Papanikolaou, qui est écarté des parquets pour une dizaine de jours à cause d'une blessure à la cheville, ainsi que Terrence Jones, qui devrait revenir la semaine prochaine après avoir souffert de douleurs aux poumons. Mais ce n'est pas tout, puisque c'est maintenant Donatas Motiejunas qui rejoint une infirmerie déjà bien remplie : selon Jenny Dial Creech du Houston Chronicle, l'intérieur Lituanien va manquer une à deux semaines de compétition à cause d'une blessure au dos.
Rockets PF Donatas Motiejunas sidelines for 1-2 weeks with back pain http://t.co/eqoODJlu47
— Jenny Dial Creech (@jennydialcreech) 28 Mars 2015
Selon l'entraîneur des Rockets Kevin McHale, le joueur traînait cette blessure depuis un certain temps et l'a aggravé :
Je pense que c'était déjà un peu douloureux, et il l'a aggravé mercredi contre Nouvelles-Orléans.
Malgré les blessures, les Texans gardent la tête haute et continuent d'enchaîner les victoires, pour se placer aujourd'hui à la troisième place de la conférence Ouest avec un bilan de 49 victoires pour 23 défaites. Selon le vétéran de l'équipe Jason Terry, il n'est donc pas question de se laisser abattre :
C’est une des forces de cette équipe, quand les gars se blessent et quand on a des blessures, on est resté dur mentalement. Dans certaines équipes, ça devient une distraction. Mais pas dans notre la nôtre. On en avait parlé dès le camp d’entraînement, on doit rester dur mentalement dans l’adversité.
Avant son absence la nuit dernière lors de la victoire de son équipe face aux Timberwolves, Donatas Motiejunas était l'un des deux joueurs des Rockets (avec Trevor Ariza) à n'avoir manqué aucun match cette saison. Il tourne à 12 points (50,4% dont 36,8 à trois points) 5,9 rebonds et 1,8 passes décisives en 28,7 minutes par match. En son absence, c'est Josh Smith qui a pris place dans le cinq majeur.