Des matchs à 10 heures du matin en NBA ?

Des matchs à 10 heures du matin en NBA ?

Adam Silver - david stern - yao ming - chine - NBA
Crédit photo : NBA.com

Adam Silver a promis du changement pour promouvoir un peu plus la ligue dans le monde et cela pourrait passer par des matchs en pleine matinée.

Un des marchés en pleine expansion pour la NBA c'est bien évidemment celui de la Chine qui a calqué son modèle de championnat national sur celui de la NBA, son principal partenaire.

 

Adam Silver sait que la NBA doit renflouer les caisses et cela devait probablement passer par les publicités voyantes sur les maillots des acteurs de la NBA, une mesure que Silver juge inévitable. Mais le commissionnaire pourrait trouver l'argent nécessaire sur le marché chinois.

 

Comme pour les grandes compétitions internationales, comme dernièrement le Mondial de Football au Brésil, les organisateurs font en sorte de caler les horaires de matchs en fonction des heures de diffusion des plus gros marchés. Dans le cas du football, il est évident que le plus gourmand reste le Vieux Continent et que les diffusions avaient lieu lorsque les Européens étaient encore devant la télévision, notamment à 21h en Prime-Time. 

 

Le Basket a eu quelques difficultés. Par exemple, nous n'avons pas eu la chance de voir la finale de Sydney 2000 à des heures de grandes écoutes, mais plutôt à 3 heures du matin, et lorsque les Français étaient revenus à quatre points des Américains, pas question de faire du bruit au risque de réveiller la famille ou les voisins. Mais le Basket prend de plus en plus d'ampleur dans le paysage audiovisuel mondial et c'est pourquoi Silver pense que programmer des matchs à 10h du matin, heure locale, serait un plus pour les chaînes chinoises qui vont s'arracher pour en obtenir les droits. C'est ce que le commissionnaire a évoqué dans Bloomberg Sports Business

 

"Je pense que le plus gros défi pour diffuser nos matchs dans le monde, ce sont les différents fuseaux horaires. En Chine par exemple, nous avons 12 heures de différence avec eux par la côté Est. Du coup, nos heures de prime time correspondent au matin pour eux. Nous devons créer de nouveaux produits, avoir des résumés diffusés plus tard. Nous devons considérer ces écarts de temps. Une fois que le public sera assez grand, c'est peut-être fou de le demander, qu'une fois tous les deux mois les joueurs jouent un samedi matin. Peut-être que si le public de Chine atteint les 100 millions de personnes, nous puissions jouer de temps en temps à 10 heures du matin."

 

La CBA a une belle audience dans l'Empire du milieu et la NBA a déjà un bon ambassadeur en la personne de Yao Ming. Malheureusement, il manque une grande star chinoise sur le sol américain depuis le départ du géant des Rockets pour confirmer cette belle progression en termes d'audience.

 

Mais on peut souligner que tout comme David Stern, Adam Silver a une vision très mondiale de la NBA et il tient à prendre en compte les autres marchés outre-pacifiques et outre-atlantiques afin d'étendre le business de cette ligue. Les Européens de leurs côtés peuvent profiter d'un match le dimanche à des heures abordables. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les plus séduisantes.