Damian Lillard qualifie les Blazers au buzzer, les autres succombent aux sirènes du Game 7

Damian Lillard qualifie les Blazers au buzzer, les autres succombent aux sirènes du Game 7

Avec un shoot héroïque, Damian Lillard fait passer les Rockets à la trappe. Les Spurs se sont inclinés à Dallas, tout comme les Raptors à Brooklyn. Les 4 équipes livreront une dernière bataille lors d'un match 7 décisif dimanche soir.

  • Les Blazers avaient rendez-vous

Blazers et Rockets se dirigeaient inexorablement vers un Game 7, véritable running gag de ce premier tour de playoffs. Dans un final épique où les deux équipes se rendaient coup pour coup, Houston prenait le meilleur sous les panneaux grâce à un Dwight Howard impeccable dans les derniers instants (26 pts, 11 rbs). Le pivot, pas maladroit sur la ligne réparatrice, avait pris le relais de James Harden, bouillant en début de rencontre (34 pts, 6 pds, 4 ints) avant de disparaître des radars. Chandler Parsons, auteur de 16 unités et 12 rebonds, pensait leur voler la vedette avec un lay-up plutôt chanceux à moins d'une seconde du terme (98-96).

 

Mais Portland possède Damian Lillard. Le sophomore ne craint pas la pression, il l'embrasse. 9 dixièmes de secondes, Nico Batum (9 pts, 7 pds), auteur d'un jump shot vital quelques instants auparavant, cherche un partenaire. Lillard endort complètement Parsons, surgit et shoote instantanément. Le tir est limpide, la trajectoire parfaite et la conclusion magnifique. Le meneur (25 points, 6 rebonds) retourne le Moda Center avec ce buzzer-beater avant de crier "Rip Ciy" à la foule en délire. Les 30 points et 13 rebonds de LaMarcus Aldridge n'y changent rien. Le héros de Portland cette nuit (99-98) s'appelle Lillard.

  • Dallas, univers impitoyable

Même à 6 sur le parquet, les Spurs n'ont pas réussi à tromper la vigilance des Mavericks. Alors qu'il reste 4 petits dixièmes de secondes à San Antonio pour tenter d'arracher sa qualification, un joueur de trop se trop occupe le terrain. La supercherie involontaire des hommes de Gregg Popovich ne fonctionne pas. Dallas voulait son match 7, et l'a obtenu (113-111) en partie grâce…à un ancien Spurs. DeJuan Blair, auteur d'une grosse partie avec 10 points, 14 rebonds et 4 interceptions, a beaucoup gêné ses anciens partenaires et s'est même fendu d'une intervention capitale devant Tony Parker à 28 secondes de la sirène. Un gros défenseur, parfait complément d'un Monta Ellis survolté en attaque avec 29 unités dont 12 dans le dernier quart et un gros rush pour creuser un petit écart. Dirk Nowitzki, lui, n'a pas hésité à abuser de son fadeaway pour atteindre les 22 points. L'Allemand jouera son cinquième Game 7 en carrière. Il a remporté les 4 premiers.

 

L'autre légende du poste 4, Tim Duncan, n'a pas connu la même réussite. Limité à 16 points et 9 rebonds, Big Fundamentals n'a pas réussi à faire basculer la rencontre de son côté malgré une première mi-temps d'excellente facture. Les espoirs sont donc retombés sur TP (22pts, 6 pds). Le meneur tricolore a pris feu dans le dernier acte (6/9 aux tirs) et a permis aux Texans du Sud de rester en vie sur un magnifique missile à trois-points. La fin de l'histoire, on la connaît. Les deux franchises se livreront un dernier round à l'AT&T Center dimanche soir.

 

 

  • Nets et sans bavure

Brooklyn s'est épargné les sueurs froides d'un match couperet. Jamais les Nets n'avaient gagné un Game 6 en étant menés 3-2. Les coéquipiers de Joe Johnson (17 pts) ont conjuré le sort, ne laissant aucune chance à leurs jeunes adversaires venus de l'autre côté de la frontière (83-97 score final). L'ex-Hawk s'est chargé lui-même de montrer qui était le patron dès l'entame de la rencontre. A l'issue du premier quart, les Raptors étaient déjà à la peine, sans savoir que cela serait pire après. En milieu de troisième quart, les Nets comptaient 26 unités d'avance.

 

Il faut dire que tout est plus facile pour la troupe de Jason Kidd quand Deron Williams domine son match-up. Grâce à ses 23 points et 4 passes, le meneur a complètement bouffé son vis-à-vis Kyle Lowry, transparent cette nuit (11 pts à 4/16). DeMar DeRozan est le seul Raptor à être sorti du lot. Ses 28 points, 6 rebonds et 4 passes n'ont cependant pas suffi. Toronto aura tout de même l'avantage du terrain lors de la dernière confrontation qui se jouera dimanche.