Combien touchent les stars NBA de leur sponsor ?

Combien touchent les stars NBA de leur sponsor ?

Forbes vient de dévoiler les montants que touchent les principaux joueurs NBA de leur sponsor.

Forbes vient de sortir les montants gagnés par nos joueurs préférés. Autant dire que si vous êtes un peu sensible, il faut vous abstenir de regarder les chiffres suivants, au risque de devoir prendre une boîte entière de Dolipranes. 

 

On apprend aussi que l'écart ne cesse de se creuser entre la NBA et les autres sports, notamment à cause ou grâce au contrat des chaussures des joueurs. Non seulement, une star peut recevoir de son sponsor (Nike ou Adidas) plus de 10 millions par an, mais elle touche aussi sur les ventes de ses modèles personnalisés.

 

Un joueur comme LeBron James a tout de même vendu pour 300 millions de dollars de sneakers en 2013 aux Etats-Unis. De quoi bien arrondir ses fins de mois !  A titre de comparaison, lorsque un joueur de NFL arrive à décrocher un contrat d'un million de dollars par an pour un modèle de chaussures, il peut déjà s'estimer heureux. 

 

Les sponsors permettent aussi aux joueurs de voyager. Tous les étés, Kobe Bryant part faire son petit tour en Chine, là où il vend énormément. Sa présence permet à Nike de rester dans la concurrence avec Adidas dans ce pays. A part les sponsors sportifs, les joueurs NBA deviennent aussi les ambassadeurs d'autres marques : des compagnies aériennes (Kobe Bryant et Turkish Airlines par exemple), de produits alimentaires (Tony Parker et la société de produits surgelés), de restaurants et fast-foods (LeBron James et Dunky Donuts), de boissons (Pepsi), de produit high-tech (LeBron James avec Samsung) ou de produits de luxe (montres). Bref, les joueurs NBA ont un pouvoir attractif sur ces marques, que doivent leur envier les joueurs de baseball ou de football qui n'ont pas autant de possibilités. 

 

Voici la liste des joueurs les mieux payés par leur sponsor : sans surprise LeBron James est premier avec la modique somme de 42 millions de dollars (Nike). Bonne nouvelle, Kevin Durant n'est pas l'éternel second (il n'est que quatrième avec 14 millions) puisque c'est Kobe avec 31 millions de dollars. Derrick Rose qui cumule les blessures perçoit 24 millions de la part d'Adidas (qui doit avoir quelques soucis de sommeil).

 

Si Dwyane Wade et Carmelo Anthony se trouvent en cinquième et sixième position, on est surpris de voir qu'Amar'e Stoudemire, avec Nike, se trouve en septième place avec 6,5 millions de dollars. Suit ensuite Dwight Howard avec Adidas, et le Top 10 se termine avec le duo des Clippers Blake Griffin et Chris Paul, tous les deux sponsorisés par Nike.