Jarret Jack ne prend pas le pouvoir. Il ne donne pas de la voix et ne joue pas son rôle de vétéran tel qu'on l'espérait. Il est aujourd'hui un joueur qui gagne beaucoup pour pas grand-chose. Alors bien sûr, ses statistiques ne se sont pas divisées par deux mais il suffit de voir un match des Cavs pour comprendre que le Jack de cette année n'est qu'une pâle copie de celui de l'année dernière.
L'an passé, Jarret Jack était l'un des joueurs clés des Warriors. Un facteur décisif aussi bien en saison régulière qu'en Playoffsavec une moyenne de 12,9 points (dont 40% à trois points), 3,8 passes décisives et 2,7 rebonds en 29 minutes de jeu de moyenne. Son rôle était parfaitement bien identifié du côté de Golden State : sortir du banc, apporter sur le terrain, prendre le relais de Stephen Curry et diriger les joueurs qui sortent du banc. La réussite de Jack au Warriors en faisait même un possible 6ème homme de l'année. Son meilleur atout était sa capacité à pouvoir jouer aussi bien sur les postes 1 et 2.
Et alors qu'il clamait vouloir rester du côté du Golden Gate, Jarrett Jack a signé du côté de Cleveland. Pour deux raisons : l'arrivée d'Andre Iguodala qui aurait provoqué une baisse considérable de son rôle, et la réticence de ses dirigeants à lui donner le paquet de billets qu'il estimait être à la hauteur de ses performances. Face aux 5 millions des Warriors, Jack a réussi à obenir un bien plus gros salaire de la part de Cleveland... Un contrat de 25 millions sur 4 ans !
Quand on fait signer un gros contrat bien juteux à un joueur, on attend beaucoup de lui en retour. Son rôle à Cleveland était supposé être le même qu'en Californie : back-up d'un meneur superstar, Kyrie Irving, et roue de secours d'un arrière irrégulier, Dion Waiters. On attendait aussi qu'il apporte son expérience dans un jeune effectif, jouer le rôle de grand frère. Oui mais voilà, l'optimisme ambiant du début de saison s'est vite évaporé...
- Porté disparu
Plus que jamais, la sélection de tir de Jarrett Jack pose problème. Pire, son pourcentage de réussite est clairement en baisse : 40% contre 45% la saison dernière. Il adore tirer à mi-distance et pourtant ce n'est pas sa plus grande force cette saison : 50% de ses tirs sont pris à ce niveau pour un faible 39% de réussite. En playoffs, il avait été monumental, capable de hausser son niveau de jeu dans les moments chauds. C'est exactement ce qu'attendait Cleveland de sa part.
Hélas, tout est loin de se passer comme prévu du côté des Cavs et Jack nous déçoit clairement ! Le joueur de 30 ans est bien loin de ce qu'il était à Golden State. Ne nous mentons pas, nous ne le reconnaissons pas. Pire encore, il faut être réaliste, il ne mérite pas ce contrat signé il y a quelques mois. Il devait apporter dans sa distribution du jeu, lui qui en carrière tourne à plus de 4,5 passes. Secteur dont Cleveland avait tant besoin de développer, l'équipe est 28ème de la ligue en nombre de passes décisives avec seulement 18 passes par match en moyenne. Il a tendance à beaucoup prendre de tirs avant de distribuer le jeu alors qu'il a à sa disposition de bons joueurs offensifs avec Irving, Waiters ou Anderson Varejao qui n'attendent que d'être bien servis.
Il va clairement devoir se réveiller, se secouer et jouer à la hauteur de son contrat ! Accusé Jarrett Jack levez-vous : vous avez 3 mois pour renverser la tendance, prendre le pouvoir, sonner la révolte ! Et qui sait, peut être aider les Cleveland à atteindre les Playoffs.