Avec un bilan d'une victoire pour deux défaites, les Knicks ne réussissent pas le début de saison espéré. Ces deux matchs perdus l'ont été durant le money time où Carmelo Anthony s'est soudainement éteint. Zero lancer-franc qui reflète un manque d'intensité dans un domaine que Melo rafolle en temps normal.
" Peut être que je suis un peu passif en essayant des choses qui sortent de la normale et essayer de rendre les autres meilleurs à des mauvais moments. "
Sur les 4ème quart-temps, l'ailier tourne seulement à 7/22 au shoot et 1/5 derrière l'arc. Face aux Bulls, 5 de ses 7 derniers tirs ont été loupé dont le dernier à 3 pts pour remporter le match à 2 secondes du terme. Bis repetita contre les Wolves, alors que les Knicks allaient enfin récupérer le retard de plus de 20 pts, Anthony a loupé ses trois derniers tirs agrémenté d'une balle perdue dans les 5 dernières minutes.
L'apport de nouveaux joueurs est aussi la cause de ce début de saison compliqué pour New-York. Woodson y voit, de son côté, une volonté d'impliquer ses coéquipiers pour Melo :
" Nous avons obtenu de nouveaux joueurs. Melo est une grande partie de ce que nous faisons ici et il a été formidable dans ce domaine. "
En trois matchs, New York en est à 53 balles perdues et un vilain 30% longue distance alors que cela faisait partie de leur point fort avec des joueurs comme Bargnani, Shumperd, World Peace ou même Anthony. Leur jeu continue d'être très approximatif et sans défense, les Knicks n'existent pas comme on a pu constater contre les Timberwolves avec un premier quart temps à 40 points encaissés.
" Je pense que nous réflechissions trop. Quand vous faites quelque chose, vous allez faire des erreurs. Vous voyez la différence quand nous sommes là juste pour faire du basket et juste nous amuser avec notre instinct. Nous allons prendre les jours les un après les autres et ce jour viendra. "
Le soucis pour New york, c'est aussi l'absence de J.R Smith qui était devenu l'option numéro 1 en fin de match avec Anthony. L'apport de l'arrière permettrait à Melo de se soulager en attaque et de moins forcer qu'il ne fait déjà d'habitude.
Le point positif pour Big Apple est qu'ils sont loin d'être les seuls à avoir quelques difficultés chez les gros lourds de l'Est. Les Bulls, Nets ou bien le Heat ont connu des problèmes durant les premiers matchs. Seul Indiana réussit pour le moment à être déjà en avance. Pour New York, le calendrier se veut idéal pour retrouver la forme avec deux affrontation contre les Bobcats...