La défaite des Pistons face aux Blazers hier soir (109-103), la troisième d’affilée pour la franchise du Michigan, a déjà fait une victime. Il s’agit de la promesse qu’avait faite Brandon Jennings de jouer davantage un rôle de facilitateur.
En effet, lors de son arrivée à Detroit, l’ancien meneur des Bucks s’était engagé à faire briller ses coéquipiers, probablement pour se faire accepter plus facilement. Notons également que la réputation de croqueur de ballons de Jennings avait été renforcée par la controverse qui l’avait opposé à son ancien partenaire, Larry Sanders.
Le revirement tactique de Jennings n’est cependant pas une lubie, puisqu’il vient après une discussion avec le président des opérations basketball des Pistons, le légendaire Joe Dumars.
« C’est quelque chose dont Joe et moi avons parlé. C’était mon problème, à mon retour , j’essayais de satisfaire tout le monde en m’assurant d’être d’abord un meneur-passeur, au lieu de simplement jouer au basket . »
« Chassez le naturel, il revient au galop » : cette règle ne souffre visiblement aucune exception, ce que Jennings a compris, pour le bien de son équipe. La fin du match contre Portland a ainsi vu les Pistons revenir très près, alors que leur meneur inscrivait 9 des 11 derniers points, pour un total de 28 unités.
« Comme ce soir, il faut simplement que je joue au basket. Si le tir se présente, je vais le prendre. Sinon, je passerai la balle ».
Son coach, Maurice Cheeks, a déclaré approuver les décisions prises par son joueur. Toutefois, les Pistons ont un secteur intérieur fourni et talentueux, et il n’est pas certain que Josh Smith, Greg Monroe et Andre Drummond acceptent longtemps d’être des seconds couteaux en attaque.