Comme tous les ans, les franchises attendent le mois de février pour modifier leur effectif, que ce soit pour ajuster les équipes et pallier un manque, libérer de la masse salariale ou simplement se débarrasser d'un élément perturbateur. Voilà les joueurs à suivre lors de ces trois prochaines semaines :
- Le trio de Philadelphie Evan Turner, Spencer Hawes et Thaddeus Young.
Les trois joueurs savent que la franchise est en pleine reconstruction et attend patiemment la prochaine draft pour se renforcer, via son choix de draft, celui des Pelicans (s'il n'est pas top 5) et le retour du père Noel. Turner et Hawes en fin de contrat, il serait regrettable pour les 76ers de les laisser partir sans compensation. Young a encore 3 ans de contrat mais son profil d'homme à tout faire qui se bat pour l'équipe n'a rien à faire dans une franchise en bas de tableau : il pourrait être le maillon manquant d'un prétendant au titre et l'a fait savoir à sa direction en demandant un transfert. (Houston, Oklahoma ?)
- Greg Monroe des Detroit Pistons
Il y a encore peu, Monroe était considéré comme l'un des intérieurs les plus prometteurs de la nouvelle vague. Pivot doté de très bonnes mains, intelligent et collectif, il a d'abord dû subir l'arrivée du monstrueux Andre Drummond l'an dernier, puis celle de Josh Smith cet été, deux nouveaux joueurs qui ont changé ce statut initial... Monroe n'est plus le point d'ancrage d'une franchise totalement à la dérive, gouvernée par un Joe Dumars qui prend l'eau pour avoir tenté le duo surestimé Jennings & Smith. Le profil de Monroe (grand, collectif, intelligent et jeune) pourrait faire de lui un joueur capable d'obtenir un salaire proche du maximum, un gain qu'il n'aura pas aux Pistons. Son nom a été annoncé du côté de Washington (Ariza, Porter ?) mais une surprise de dernière minute pourrait bien avoir lieu (Boston ou Sacramento).
- Kyle Lowry des Toronto Raptors
Alors qu'il n'était que le troisième choix de l'attaque de Toronto en début de saison, le transfert de Rudy Gay a totalement libéré Kyle Lowry cette saison, si bien qu'avec Conley, Parker, Paul, Wall, Lillard, Walker, Dragic, Lawson et Curry, il est actuellement dans le top 10 des meneurs NBA. Sans contrat à la fin de la saison, le talentueux GM Masai Ujiri s'activerait pour lui trouver un point de chute, en échange de jeunes joueurs ou de tours de draft.
- Jeff Green des Boston Celtics
Avec un Rajon Rondo en pleine rééducation, le début de saison des Celtics devait être marqué par l'explosion du polyvalent « tweener » Jeff Green (joueur sans véritable poste, avec un profil mixte de 3, 4 - voire 2 en début de saison -). Sûrs de posséder une superstar en devenir, les Celtics ont vite déchanté devant le niveau affiché par Green cette saison, des performances qui ont fait avouer au GM Danny Ainge que le joueur ne serait jamais à l'aise dans un poste de leader offensif mais plutôt dans celui de bon role player... Un col bleu donc, à qui il faudra encore verser 27 millions de dollars sur 3 ans, d'où sa disponibilité immédiate sur le marché des transferts...
- Le banc des Houston Rockets, Omer Asik, Jeremy Lin et Donatas Motiejunas
Asik aurait demandé à quitter Houston dès l'arrivée de Dwight Howard. McHale, le coach des Rockets, a tenté sans succès d'associer les deux pivots dans la raquette, mais le jeu d'Howard est fait pour libérer les quatre autres joueurs, pas pour cohabiter avec un joueur plus grand et frustre que lui... Jeremy Lin serait une mégastar dans un système de jeu ouvert comme celui des 76ers ou des Suns, enfilant de nouveau le costume de Linsanity. Hélas, avec Beverley et surtout Harden, il ne peut profiter pleinement de son grand talent pour le drive, le barbu étant meilleur que lui également dans ce domaine... Enfin, Motiejunas pensait à terme s'installer dans la raquette légendaire de Houston, mais le développement express de Terrence Jones a tué dans l’œuf ces aspirations de grandeur : il a donc aussi demandé son départ. Asik, Lin & Motiejunas, qui seraient de bons titulaires ailleurs (à voir pour le jeune lituanien), pourraient servir de monnaie d'échange contre des tours de draft ou des joueurs pouvant aider dans la course au titre (Hawes, Young, Green, etc.)