Detroit est une franchise qui se reconstruit doucement mais sûrement. Et bien évidemment Andre Drummond est le franchise player attitré de cette reconstruction. C'est pour cela que des négociations ont eu lieu entre le front-office de la franchise et l'entourage du joueur afin de prolonger son contrat dès cet automne. En effet, les joueurs de la draft 2012 peuvent signer de nouveau deal avant le 2 novembre. De nombreux joueurs de la promotion l'ont d'ailleurs déjà fait (Anthony Davis, Damian Lillard, Michael Kidd-Gilchrist).
Mais Andre Drummond ne signera rien avant l'été prochain. Attention cela ne veut en aucun cas dire qu'il souhaite quitter la franchise, comme l'a fait son compère Greg Monroe cet été. Il sera restricted agent ce qui veut dire que la franchise pourra s'aligner sur toutes les offres. Et vu que le salary cap va exploser, on peut déjà vous annoncer que le pivot va signer un contrat max.
Mais si le joueur ne signe pas aujourd'hui, c'est surtout pour laisser plus d'espace à sa franchise pour l'été prochain afin de signer d'autres free agents. En effet, en ne signant pas cet automne, cela permet aux Pistons d'avoir plus de flexibilité financière.Le contrat de Drummond n'étant pas pris en compte dans la masse salariale. C'est la stratégie opérait par les Spurs avec Kawhi Leonard afin de signer LaMarcus Aldridge cet été. Sans ce procédé, ils n'auraient pas eu la masse salariale nécessaire pour signer l'ancien Blazers. Et en procédant de la sorte, ce n'est pas moins 13 millions de dollars qui ne seront pas ajoutés au salary cap des Pistons pour l'été prochain.
Cela démontre en tout cas qu'Andre Drummond a envie de s'inscrire à long terme avec Detroit et qu'il est prêt à se sacrifier pour aider sa franchise . C'est donc une bonne nouvelle pour Stan Van Gundy qui va pouvoir compter sur son pivot dans les années à venir.