Après un long chemin de croix, Andray Blatche a obtenu le pardon des équipes NBA et cela a commencé avec les Nets de Brooklyn qui lui ont accordé une place dans le roster, certes pour un coût minimum, mais dont le rendement en sortie de banc s'est avéré indispensable.
Plusieurs franchises s'étaient engagées pour pouvoir s'offrir les services de l'ancien enfant terrible de Washington, mais les dollars ont commencé à manquer et c'est la Chine et un joli contrat à la clé qui ont poussé Blatche à s'engager en CBA. Ce dernier pensait également avoir la chance de jouer en Chine et de revenir en NBA en cours de saison pour retrouver sa place chez les Nets, mais le Heat n'a pas dit son dernier mot.
Le quadruple finaliste NBA avait déjà fait une proposition à l'intérieur, mais le contrat restait au minimum salarial or Blatche n'en veut plus. Avec 11,2 points et 5,3 rebonds en 22 minutes la saison passée, Blatche aspire à un salaire qui reflète ce qu'il peut apporter en sortie de banc. Avec le coup dur concernant Josh McRoberts, Miami avait la possibilité d'engager Josh Smith récemment coupé par les Pistons, mais l'ancien Hawk a préféré Houston. Du coup, Blatche a refait son apparition selon Marc Stein d'ESPN pour gonfler la raquette du Heat.
Le championnat chinois se termine en mars prochain, mais les Flying Tigers de Xinjiang Guanghui ne sont pas au mieux cette année. Du coup, l'aventure outre-pacifique pourrait se terminer en février pour le "Philippin" et le Heat n'aura aucun problème à proposer le minimum puisque Blatche aura déjà gagné 2,5 millions de billets verts en Chine. Reste à savoir ce que les Nets pourront également proposer comme contrat à Blatche puisque Kevin Garnett, qui ne sait pas encore s'il continuera l'aventure NBA, voit son contrat avec Brooklyn se terminer cet été.