- 1. Le carton de Melo
24 janvier
On commence avec la plus grosse performance offensive de l'année avec 62pts de Carmelo Anthony face aux Bobcats. L'ailier des Knicks bat les records de points marqués dans la salle (61 pour Kobe) et de la franchise (60 de Bernard King). Le Meloman montre une fois de plus qu'il est l'un des hommes forts de la ligue et un attaquant d'exception. Le 3 mars, LeBron volait presque la vedette à son ami avec 61pts marqués... toujours contre les Bobcats... aujourd'hui rebaptisés Hornets.
- 2. L'étoile parmi les étoiles
16 février
Au milieu de tous les ténors de la ligue, c'est Kyrie Irving qui est élu meilleur joueur du All-Star Game 2014 à New Orleans. Avec 31pts et 14pds, Irving vole la vedette à LeBron, Melo, Dwyane Wade et Paul George dans la victoire de l'Est. L'un des principaux représentants de la NBA pour les prochaines années vient de réussir un de ses premiers hauts faits !
- 3. New York, New York
18 mars
Phil Jackson prend la tête des New York Knicks. Le coach le plus titré de l'histoire de la ligue prend les rênes de la franchise en devenant son président. Son premier changement : faire de Derek Fisher le nouveau coach de l'équipe. Si quelques mois plus tard, on doute encore de la bonne intégration de l'attaque en triangle à Big Apple, ceci reste un tournant dans l'histoire des Knicks, la carrière de Jax et peut-être aussi celle de Melo tiens...
- 4. Cocorico
22 avril
Un Français à l'honneur dans les distinctions personnelles NBA, ça reste rare, n'en déplaise à Tony Parker et Boris Diaw. Cette fois c'est Joakim Noah qui rafle la mise. Le pivot de Chicago est le défenseur de l'année, récompensé pour son impact sous la raquette et son influence sur les Bulls. Il succède à Marc Gasol pour au moins un titre qui échappe aux Américains depuis deux ans.
- 5. The Best
6 mai
Kevin Durant décroche son premier titre de Most Valuable Player de la saison. Avec 32pts, 7,4rbds et 5,5pds de moyenne la saison dernière, il devance LeBron James et Blake Griffin au classement et succède donc à LBJ en tant que MVP. A 26 ans, Durant est parti pour devenir l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, il est déjà sur de très bonnes bases en tout cas.
- 6. Et de cinq !
16 juin
En cinq manches, les Spurs ont enterré l'espoir de Three-peat du Heat lors des dernières finales NBA. Les Spurs sont champions grâce à un étonnant Kawhi Leonard sacré MVP des finales. Derrière la jeune star, Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili étaient encore au top, permettant à San Antonio d'empocher son cinquième titre. Un de plus et ils rejoindront le trio de tête des franchises les plus titrées derrière les Celtics (17), les Lakers (16) et les Bulls (6).
- 7. Jackpot
26 juin
Les Cavaliers l'ont encore fait, les champions du First Pick récidivent avec un quatrième premier choix de draft en seulement dix ans. Ce jour là, ils sélectionnent Andrew Wiggins avec la ferme intention de le faire jouer aux côtés de deux autres majors de promotions, Kyrie Irving et Anthony Bennett... Ah, s'ils savaient !
- 8. I'm coming home
11 juillet
Après quatre ans passés à Miami et quatre finales NBA consécutives (dont deux gagnées), LeBron James décide de revenir à Cleveland. Les Cavs récupèrent donc le meilleur joueur du monde, objet des convoitises de toute la ligue, et peuvent maintenant l'associer à leur armada de jeunes prometteurs.... à moins que...
- 9. Big Three
7 août
Anthony Bennett et Andrew Wiggins ne joueront pas à Cleveland. Les Cavs échangent leurs deux premiers draftés contre Kevin Love aux Wolves. C'est la formation d'un nouveau big three pour LeBron James qui remplace Chris Bosh par Love et Dwyane Wade par Irving. Avec deux nouveaux amigos tout jeunes, jusqu'où va aller LeBron ?
- 10. Crise
13 août
Steve Ballmer rachète les Clippers pour mettre fin au malaise qui s'est emparé de la NBA depuis des semaines. Donald Sterling, l'ancien proprio, avait tenu des propos racistes envers le peuple noir. Interdisant à sa petite amie de se montrer aux côtés de noirs et attaquant même Magic Johnson dans des enregistrements rendus publics, Sterling s'est vu banni à vie par la NBA. Après de longues négociations des acheteurs et plaintes de toutes les stars de la ligue, l'équipe de Chris Paul et Blake Griffin appartient désormais à l'ex PDG de Microsoft.
- 11. La nouvelle génération
14 septembre
Team USA remporte la Coupe du Monde de la FIBA en battant la Serbie en finale sur le score de 129-92. Encore une fois, les Américains ont tout retourné sur leur passage et ont décroché l'or sans peine. Cette fois, c'est un tout nouveau visage qui était présenté avec les nouvelles stars de la NBA que sont Stephen Curry, Klay Thompson, Kenneth Faried, DeMar DeRozan, James Harden, DeMarcus Cousins, Kyrie Irving ou encore Anthony Davis. Seul bémol, la blessure de Paul George qui ratera l'intégralité de la saison.
- 12. Une page se tourne
15 octobre
Alors qu'il est dans sa dernière année de contrat avec les Lakers, Steve Nash se blesse encore une fois à l'aube de cette nouvelle saison. Une blessure idiote en portant son sac de sport, synonyme de fin de carrière même si le joueur de 40 ans ne l'a pas annoncé officiellement. Après Jason Kidd l'an passé, c'est un autre grand meneur qui quitte la ligue puisque Derek Fisher et Chauncey Billups raccrochent eux aussi leurs sneakers à l'entame de l'exercice 2014-2015.
- 13. His Quickness
29 octobre
13pts à 43% et 5pds ce jour là, Derrick Rose n'est pas encore celui dont on se rappelle mais il est bel et bien de retour. Après seulement 10 matchs joués en deux ans, le MVP 2011 foulait à nouveau un parquet NBA face aux Knicks. Enfin en forme et bien entouré par Pau Gasol, Joakim Noah et Jimmy Butler, on souhaite revoir le meneur au plus haut niveau dès cette saison.
- 14. Histoire
15 décembre
Il l'a fait ! Kobe Bryant a dépassé Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs de tous les temps. Il déloge sa majesté du podium et rejoint Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone. Le Mamba est encore sous contrat pour deux ans, Kobe aura 38 ans après celui-ci. On assiste sans doute aux derniers moments de la carrière d'un des plus grands joueurs de l'Histoire de la NBA... A moins que l'envie de dépasser Malone au classement ne le décide à prolonger et jouer jusqu'à 40 ans comme son idole MJ.