Shane Battier, 35 ans, est dans sa dernière année de contrat avec le Heat. Bien qu'il ait réalisé des playoffs assez médiocres (5/31 aux shoots), sa performance au match 7 a été expectionnelle avec 6 shoots à 3 points. Cependant, il faut souligner que son rôle au sein du Heat ne cesse de diminuer au fil des années.
Quand on combine la maladresse aux shoots et un rôle de plus en plus moindre, la retraite est dans un coin de sa tête. Il continuera peut être à jouer en 2014 à Miami où dans une autre équipe qui voudra de ses services. C'est ce qu'il confirme au Sun Sentinel :
''Je suis réaliste quant à la situation actuelle à ce point de ma vie. Je veux finir le contrat avec Miami comme il se doit et je verrais bien après où je dois aller. Ce n'est pas une tournée d'adieu, non, mais si cela doit l'être ça le sera. Je vais apprécier chaque moment de cette saison et me donner à fond dans chaque match.''
Il est possible que l'été prochain, Miami ou une autre équipe de ce calibre souhaitent s'attacher ses services pour le minimum salarial. Cependant, tout dépendra de son état de santé et de ses performances.