Le Britannique avait refusé de prolonger pour trois ans et 30 millions de dollars aux Bulls, mais il a accepté de jouer le rôle de celui qui essayera de faire oublier LeBron James pour au moins deux ans et 20 millions de dollar, avec un player option pour la seconde saison, comme dans le contrat de James à Cleveland.
Luol Deng sort d'une saison assez particulière. Transféré pour avoir refusé cette fameuse prolongation, l'ancien Bull était déjà très en vue du côté des Hawks qui avaient fait les efforts financiers nécessaires pour l'accueillir.
Selon Yahoo! Sports, c'est le Heat qui a finalement réussi à convaincre Deng de rester à l'Est et de rejoindre la Floride. Moins athlétique que James, Deng reste néanmoins un ailier de renom, mais surtout un très bon défenseur sur les ailes. Miami limite la perte de LBJ. Chicago ne s'est pas encore exprimé sur ce sujet, mais voir son ancien capitaine sous les couleurs du Heat, l'ennemi de l'Est, sera très mal vécu par certains fans.
La bataille des ailiers se poursuit encore, puisque le dossier Chandler Parsons n'est pas clôt et que Lance Stephenson, qui peut jouer les ailiers à Dallas, n'a toujours pas trouvé de point de chute honorable financièrement.